L'expertise scientifique à l'Inra : comprendre les enjeux de la demande
Résumé
L’Inra a mis en place en 2002 une activité d’expertise scientifique collective dans ses domaines de compétences – agriculture, environnement, alimentation – pour répondre à des questions d’action publique, portées principalement par les ministères de l’agriculture et de l’écologie. C’est sur la base de l’expérience acquise qu’ont été formulés les principes qui encadrent l’exercice et qui figurent dans la charte de l’expertise scientifique à l’Inra, et qu’on été construites les procédures de conduite qui en garantissent la qualité. Cet article s’attache à la phase initiale du processus, déterminante pour la pertinence du travail, consacrée à l’instruction de la question d’expertise et à sa traduction de la sphère de l’action à celle de la recherche. Pour les experts, il s’agit de saisir le contexte, les enjeux, la logique de la commande, et pour les décideurs, de comprendre ce qu’ils peuvent attendre de la démarche d’analyse et d’assemblage des connaissances dans les limites de temps assignées à l’exercice.