Dans l'intimité des papillons
Résumé
Qui ne s’est jamais émerveillé devant l’éclat multicolore d’un paon du jour en train de butiner ? Le poète chante la beauté du papillon mais le fermier et le jardinier pestent contre la voracité de ses chenilles. Mais finalement que savons-nous véritablement de lui ? Pas grand-chose souvent. Il ne s’offre pas si facilement au regard.
Saviez-vous que les papillons sont apparus avant les dinosaures mais surtout avant leurs si fidèles compagnes, les plantes à fleur ? Qu’un animal sur dix sur Terre est un papillon et que neuf sur dix vivent la nuit ? Ils sont dotés d’un cerveau capable d’apprendre et de mémoriser où se trouvent les meilleurs « bars à nectar », et d’organes sensoriels plus étranges les uns que les autres, leurs yeux à l’allure de boules à facettes tout autant que leurs antennes bardées de capteurs ultra-puissants. La reproduction de ces insectes est affaire de couleurs comme de parfums, et même de douces mélodies chez certains ! Le plus incroyable reste pourtant la métamorphose, ou comment une chenille boudinée laisse place à l’imago, ce papillon qui se donne enfin à voir. Il part à la découverte du monde, à la force de ses quatre ailes. Délicatement saupoudrées d’écailles, tout autant tenues de scène que de camouflage, elles s’adressent aux partenaires comme aux prédateurs. Rouge et noir : passez votre chemin, je suis toxique !
Et comment imaginer en contemplant une belle-dame sur une lavande que la nuit venue, peut-être, elle filera à 50 km/h à plus de 1 000 mètres d’altitude ?
Les papillons sont aujourd’hui l’une des plus éclatantes réussites de l’évolution. Ils n’échappent pourtant pas à l’inquiétante disparition qui touche toute la biodiversité. Envisager notre rapport à la nature autrement permettrait assurément de voir les prairies d’antan refleurir de papillons.