La participation des exploitants agricoles aux démarches de protection des captages – contraintes et opportunités
Résumé
La mise en place de démarches de protection des captages visant à limiter les pollutions diffuses d’origine agricole repose sur la participation volontaire des exploitants localisés dans les aires d’alimentation. Identifier les déterminants de la décision de participation des agriculteurs est donc crucial pour améliorer l’efficacité des démarches.
Deux cas de démarches de protection servent de base à l’analyse réalisée : la démarche de protection des captages prioritaires de l’Allier et la démarche de protection des captages prioritaires d’Héricourt-en-Caux. Des entretiens semi-directifs auprès des acteurs impliqués dans la gouvernance des démarches de protection ont permis de recueillir leur perception des facteurs jouant sur la participation des agriculteurs. Une collecte de données a donné lieu à la constitution d’un échantillon de 120 exploitants agricoles, participants et non-participants aux démarches de protection des captages prioritaires de l’Allier et des captages prioritaires d’Héricourt-en-Caux.
L’analyse statistique des données collectées a donné lieu à une caractérisation de la perception des agriculteurs des démarches de protection et des liens entre perception et participation. Une large majorité d’exploitants perçoit l’augmentation du temps de travail administratif comme une contrainte induite par la participation. La majorité des exploitants considèrent également les difficultés à respecter les cahiers des charges pour la valorisation des produits et la baisse des revenus agricoles comme des contraintes associées à la participation aux démarches. Des différences significatives ont pu être mises en évidence entre participants et non-participants, en ce qui concerne notamment la perception des bénéfices sociaux (développement d’échanges avec d’autres agriculteurs) et économiques (accès au conseil agronomique) ainsi que des contraintes économiques (baisse des rendements agricoles).
L’analyse menée a également permis de caractériser les liens entre un ensemble de facteurs identifiés sur la base de la revue de littérature et la participation aux démarches de protection. En ligne avec la littérature sur la participation des agriculteurs, les exploitations participant aux démarches de protection sont de plus grande taille et disposent de plus d’équipement et de travail. Les exploitants participants ont en outre une expérience préalable des dispositifs agro-environnementaux et une attitude plus favorable à la protection de l’environnement et aux changements de pratiques agricoles. Leurs réseaux agricoles et non-agricoles ressortent comme significativement plus denses et diversifiés que ceux des non-participants.
Ces résultats permettent d’identifier des pistes d’action permettant de lever les contraintes pesant sur la participation des agriculteurs, condition de l’efficacité des démarches de protection des aires d’alimentation de captages.