Jouer avec les pollinisateurs
Résumé
Dans le cadre de rencontres avec le grand public ou avec des enfants, l'utilisation de jeux peut permettre une meilleure compréhension de processus écologiques ou de méthodes scientifiques complexes. Nous vous présentons 2 jeux de vulgarisation scientifique que nous avons récemment développés. Le premier traite de réseaux plantes-pollinisateurs et de métabarcoding, et permet d'aborder la notion d'ADN environnemental gr ce à un petit «Laboratoire d'extraction ADN ». Après une explication mimée de visites d'une fleur par différents pollinisateurs et de la technique d'extraction de l'ADN, les participants sont invités à trier des séquences d'ADN représentées par des colliers de perles et de réfléchir à la cause de leur présence sur la fleur de démonstration. Le second est une expérimentation des relations entre la structure des paysages (configuration et composition) et la diversité des pollinisateurs. A partir de dalles représentant différents milieux à deux saisons, de ressources de nidification et de ressources florales, les participants doivent expérimenter les déplacements de plusieurs espèces d'apoïdes différant par leur spécialisation alimentaire, leur type de nidification et leurs capacités de dispersion. Ils sont amenés à réfléchir à comment modifier les paysages pour améliorer leur capacité d'accueil pour les pollinisateurs.