Construction d’une base de données géographiques exhaustive à échelle fine sur l’occupation agricole du sol : le "RPG complété."
Résumé
Le Registre Parcellaire Graphique (RPG), produit chaque année (par l'IGN et l'ASP), contient sous forme de données géographiques les parcelles agricoles telles que déclarées par les agriculteurs, Cependant, le RPG ne concerne que les exploitations agricoles sujettes à des aides de la Politique Agricole Commune. Source d'information très riche et précise, le RPG présente donc l'inconvénient de ne pas être exhaustif.
Une méthodologie a été développée pour identifier, délimiter et qualifier les parcelles agricoles absentes du RPG. Le résultat est une couche d’information géographique vectorielle nommée « RPG complété ». Le but est donc bien le suivant : la combinaison du RPG et du RPG complété permet de disposer d’une couche parcellaire et annuelle exhaustive de la couverture du sol agricole français (hors DOM).
Le RPG complété est construit en 2 phases. La 1ère phase vise à identifier les parcelles susceptibles d’accueillir les parcelles agricoles absentes du RPG, la 2nde phase consiste à attribuer une catégorie de culture aux parcelles identifiées lors la 1ère phase.
La présente note méthodologique décrit la 2nde phase.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|