Exchanges between farmers in the context of agroecological transition - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Revue d'Anthropologie des Connaissances Year : 2022

Exchanges between farmers in the context of agroecological transition

Les échanges entre agriculteurs dans un contexte de transition agroécologique

(1) , (2) , (1) , (1)
1
2

Abstract

Peer collectives are perceived in the literature and by public authorities as spaces for sharing useful experiences that support agroecological transition. We propose an analysis of these exchanges to capture how they contribute to the transformation of farmers' situations. Drawing on inquiry theory, we analyze these peer-to-peer exchanges through the prism of scaffolding the farmers' inquiry. In the peer group studied, scaffolding of individuals' inquiry is a situated process that includes help to problematizing indeterminate situations, developing solutions, or restructuring dimensions of the situation to make it hang together and enable action. Thinking about the role of peer-to-peer exchanges through the prism of inquiry scaffolding constitutes an original approach to renewing the support of farmers in the context of agroecological transition.
Les collectifs de pairs sont perçus dans la littérature et les pouvoirs publics comme des espaces de partage d’expériences utiles pour soutenir la transition agroécologique. Nous proposons une analyse de ces échanges pour saisir la manière dont ils contribuent à la transformation des situations des agriculteur∙rices. En nous appuyons sur la théorie de l’enquête, nous élaborons des modalités pour analyser ces échanges par le prisme de l’étayage de l’enquête des agriculteur∙rices. Dans le groupe de pairs étudié, l’étayage de l’enquête des individus est une démarche située qui comprend des aides à la problématisation des situations indéterminées, l’élaboration de solutions, ou la restructuration des dimensions de la situation pour la remettre en ordre et permettre l’action. Penser le rôle des échanges entre pairs au prisme de l’étayage de l’enquête constitue une approche originale pour renouveler l’accompagnement des agriculteur∙rices dans un contexte de transition agroécologique.
Not file

Dates and versions

hal-03829921 , version 1 (26-10-2022)

Licence

Attribution - NonCommercial - CC BY 4.0

Identifiers

Cite

Celina Slimi, Magali Prost, Marianne Cerf, Lorène Prost. Les échanges entre agriculteurs dans un contexte de transition agroécologique : Une analyse à partir de l’étayage de l’enquête sur les situations de travail. Revue d'Anthropologie des Connaissances, 2022, 16 (2). ⟨hal-03829921⟩
0 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More