La médiatisation des valeurs olympiques en équitation : de l’éthos cavalier à une éthique équestre - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

La médiatisation des valeurs olympiques en équitation : de l’éthos cavalier à une éthique équestre

Résumé

Les épreuves olympiques d’équitation sont présentes à toutes les éditions depuis 1912, avec une première programmation lors de celle de 1900. Les formats et types d’épreuves ont évolué, de même que les discours officiels qui les accompagnent. Reflets des bouleversements sociétaux et équestres, ces prises de paroles permettent d’observer les évolutions des valeurs d’un sport en lien avec sa démilitarisation, sa professionnalisation et sa réponse aux questionnements sociétaux tels que récemment l’éthique animale. Cette proposition souhaite analyser les discours présents dans les documents officiels provenant des pays organisateurs ainsi que ceux de la Fédération équestre internationale depuis 1900 jusqu’à 2024. L’objectif de cette communication est de présenter la façon dont les institutions étudiées promeuvent les valeurs olympiques et répondent aux attentes sociétales.

Domaines

Sociologie Histoire
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04135261 , version 1 (20-06-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04135261 , version 1

Citer

Honorine Tellier, Vanina Deneux-Le Barh. La médiatisation des valeurs olympiques en équitation : de l’éthos cavalier à une éthique équestre. Les enjeux des jeux : contributions de la recherche en sciences humaines et sociales du sport aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, SantESiH; CRESCO; ACHAC, Dec 2022, Montpellier, France. ⟨hal-04135261⟩
18 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More