Etude des impacts de vagues de chaleur extrême sur les écosystèmes et sur la biodiversité
Résumé
Dans un contexte de changement climatique et de sixième extinction de masse, les phénomènes climatiques extrêmes comme les vagues de chaleurs semblent se multiplier et modifier durablement notre environnement. Ces phénomènes présentent des conséquences multiples sur la santé humaine mais aussi sur la santé des écosystèmes et de la biodiversité.
Ainsi la canicule de 2003 a été, pour la France et une partie de l’Europe, un tournant permettant une prise de conscience sur l’impact du climat sur l’environnement. Cet épisode de chaleur sans précédent a enregistré des anomalies de plus de 7°C dans certaines régions pendant la première quinzaine d’août. Plusieurs études scientifiques ont montré la gravité de ses impacts pour les hydrosystèmes et pour les invertébrés.
Dans cette logique, ce rapport a pour but d’étudier les impacts de ce genre d’évènements climatiques sur la biodiversité et de connaître les réponses de cette dernière.
De manière plus spécifique, la première partie de ce rapport est un rapport bibliographique qui tente de montrer les impacts de vagues de chaleur extrême et les réponses apportées par la biodiversité. La deuxième partie est quant à elle centré sur mon stage qui se déroule à l’INRAE du 2 juin au 24 juillet et qui a pour but d’analyser les statistiques pour révéler les impacts de la canicule de 2003.
Domaines
Sciences du Vivant [q-bio]
Fichier principal
Elsa.Pancek_Rapport_de_Stage_Master1_EDD_p1.pdf (107.63 Ko)
Télécharger le fichier
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|