RIS : Réseau Imagerie des Sols
Résumé
L'objectif du Réseau Imagerie des Sols (RIS) est de rassembler la communauté française (INRAE, mais aussi les autres instituts et universités) travaillant sur l'imagerie des sols, quelle que soit la technique, afin d’échanger sur la place que prennent aujourd’hui les travaux d'imagerie dans nos questions de recherche en science du sol.
De nombreuses thématiques de recherche sont concernées : pédogénèse, biogéochimie d’éléments majeurs ou traces, transport d’eau et de solutés, écologie des microorganismes ou de la macrofaune, écophysiologie des racines, structure du sol, etc. Les techniques d’imagerie sont diverses (tomographie à rayons X ou à neutrons, NanoSIMS, MEB/MET, IRM, RMN 19F, µXRF, scanner, stéréomicroscopie, confocal, caméras, etc.), évoluent vite, et permettent d’accéder à des échelles spatiales allant du nm à la dizaine de cm.
Les images produites peuvent être en 2D ou en 3D, et des techniques de traitements avancées permettent aujourd’hui de corréler des images produites par différents instruments pour étudier de manière intégrée différents composants ou processus des sols. L’imagerie permet également d’aborder la dynamique temporelle des processus étudiés, parfois à des résolutions très fines grâce à l’amélioration des techniques permettant des acquisitions rapides d’images. Liées à l’utilisation de ces différentes technologies, les images acquises génèrent beaucoup d'informations et des verrous scientifiques ont été identifiés pour chaque étape de la chaine d’imagerie, depuis la préparation des échantillons et l'acquisition des images, jusqu’au traitement et l'exploitation de ces nombreuses données.
Fédérer les connaissances et compétences en Imagerie des Sols constitue donc un enjeu important pour une optimisation de l'utilisation de ces ressources pour tout utilisateur potentiel