Evolution des parts de marché des marques engagées dans la démarche Nutri-Score en France entre 2018 et 2023 - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Rapport Année : 2023

Evolution des parts de marché des marques engagées dans la démarche Nutri-Score en France entre 2018 et 2023

Résumé

Pour améliorer l’accès à une alimentation équilibrée, les pouvoirs publics ont recommandé l’usage d’un système d’étiquetage nutritionnel synthétique, simple et accessible pour tous, dans l’article 14 de la loi de Modernisation de Notre Système de Santé du 26 janvier 2016. Cette nouvelle forme d’étiquetage a pour objectif d’aider le consommateur dans ses choix de consommation, afin qu’il tienne compte de la composition nutritionnelle des produits. Le dispositif Nutri-Score est celui que les pouvoirs publics ont choisi de recommander à l’issue d’une démarche scientifique, innovante, inclusive, fondée sur le dialogue avec les parties prenantes. En complément de la déclaration nutritionnelle obligatoire, telle que définie par le règlement INCO, le logo Nutri-Score informe, de manière synthétique et simplifiée, sur la qualité nutritionnelle des produits transformés (à l’exception des herbes aromatiques, thés, cafés, boissons alcoolisées, levures etc…). C’est un repère graphique basé sur une échelle de 5 couleurs (du vert foncé au orange foncé), associées à des lettres allant de A (« meilleure qualité nutritionnelle ») à E (« moins bonne qualité nutritionnelle). Le Nutri-Score prend en compte, pour 100g de produit, les nutriments dont la consommation excessive nuit à la santé (comme le sel, les sucres et les acides gras saturés), et les nutriments « positifs » (comme les protéines, les fibres, ainsi que les quantités de fruits, légumes ou légumineuses incorporées dans la recette). L’objectif de cette étude est de mesurer l’évolution du déploiement du Nutri-Score en France, en termes de part de marché, en volumes de ventes, dépenses et actes d’achats, des marques engagées, depuis 2017 jusqu’en juin 2023, pour les produits transformés vendus en grandes et moyennes surfaces et distributeurs spécialisés (GMS et DS). Cette mesure a également été déclinée par secteur alimentaire (plats cuisinés ambiants, compotes, produits traiteurs frais etc…), et par segment de marché (marques nationales, marques de distributeurs, marques de distributeurs entrée de gamme, hard discount, distributeurs spécialisés biologiques ou non).
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Licence : Domaine public

Dates et versions

hal-04356926 , version 1 (20-12-2023)

Licence

Paternité

Identifiants

  • HAL Id : hal-04356926 , version 1

Citer

Ghislaine Narayanane, Blandine Giraudeau, Virginie Molina, Olivier Allais, Louis Georges Soler. Evolution des parts de marché des marques engagées dans la démarche Nutri-Score en France entre 2018 et 2023. INRAE. 2023, 54 p. ⟨hal-04356926⟩
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