(trad auto)From the resource station for the territory to the resource territory for the station: the case of the peri-urban medium mountain stations of Grenoble
De la station ressource pour le territoire au territoire ressource pour la station : le cas des stations de moyenne montagne périurbaines de Grenoble
Résumé
(trad auto)The difficulties of the current winter sports season point to the fragility of the tourist development mode adopted by mid-mountain resorts. Resulting from the post-war reconstruction period, these stations were built in the Fordist context of development policies. The integrated station model conceives them as a territorial growth pole whose functionality and rationality are supposed to be sufficient for their performance. Thus, their competitiveness is only considered in quantitative terms (mainly, returns to scale and linear runways). However, the prospects of global warming and increasing competition on the tourist market directly question their status as a driving force for development. The uncertainties associated with a single alpine skiing activity encourage a renewal of public land use planning policies in search of new development paths. Diversification is the watchword adopted by all. In order to study development trajectories, the thesis proposes to focus on the peri-urban stations of Grenoble, which represent a laboratory of current trends. Using a variety of tools, semi-directive interviews, geographical information and statistical approach, we propose to study the conditions for reversing the balance of power between station and territory and territory as successive drivers of local development.
Les difficultés de la saison de sports d'hiver actuelle pointent du doigt la fragilité du mode de développement touristique adopté par les stations de moyenne montagne. Issues de la période de reconstruction après-guerre, ces stations se construisent dans le contexte fordiste portant les politiques de développement. Le modèle de stations intégrées les conçoit comme des pôles de croissance a-territoriaux dont la fonctionnlaité et la rationalité sont supposés suffire à leur performance. Ainsi, leur compétitivité n'est envisagée qu'en termes quantitatifs (principalement, rendements d'échelle et linéaire des pistes). Cependant, les perspectives de réchauffement climatique et de concurrence croissante sur le marché touristique questionnent directement leur statut de locomotive du développement. Les incertitudes associées à une mono-activité de ski alpin encouragent à un renouvellement des politiques publiques d'Aménagement du territoire à la recherche de nouvelles voies de développement. La diversification est le mot d'ordre adopté par tous. Afin d'étudier les trajectoires de développement, la thèse propose de s'intéresser aux stations périurbaines de Grenoble qui représentent un laboratoire des tendances se dessinant actuellement. En s'appuyant sur une diversité d'outils, entretiens semi-directifs, information géographique et approche statistique, nous proposons d'étudier les conditions du renversement du rapport de force entre station et territoire et territoire comme moteurs successifs du développement local.