Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Thèse

Prospective et stratégies pour l’environnement : entre fabrique des futurs et situation de gestion, quelles prises pour l’action ?

Résumé : Face aux enjeux pour le futur posés par l’ampleur des dérèglements écologiques (changement climatique, extinction des espèces, pressions sur les ressources en eau…), les discours sur l’avenir se multiplient, qu’ils promettent une résolution des problèmes par la technologie, des modèles de société utopiques ou considèrent l’effondrement comme inéluctable. Ces discours sur l’avenir ont-ils une influence sur les situations concrètes de gestion de l’environnement ? Peuvent-ils soutenir ou contraindre l’action des acteurs cherchant à améliorer l’état des écosystèmes ? Cette thèse traite ces questions en s’intéressant aux démarches prospectives et à leur contribution à des stratégies d’acteurs défendant une prise en charge efficace des enjeux environnementaux. Grâce à huit études de cas, elle analyse comment des concepteurs d’interventions prospectives conçoivent ces démarches pour qu’elles fournissent des prises pour l’action d’acteurs d’environnement (agences de l’eau, gestionnaires d’espaces protégés, associations…). Les démarches prospectives influencent la « fabrique des futurs », c’est-à-dire la compétition entre différentes représentations de l’avenir des systèmes sociotechniques qui impose ou exclut certaines trajectoires de changement. Faire exister dans la fabrique des futurs des discours sur l’avenir crédibilisant une transformation de ces systèmes favorable aux enjeux écologiques fournit une ressource susceptible de renforcer le pouvoir d’acteurs d’environnement. Les concepteurs de prospectives travaillent à des reconnexions entre les discours sur l’avenir produits lors de leurs démarches et les processus de gestion de l’environnement. Ces reconnexions peuvent fournir, non sans difficultés, des prises sur les jeux d’acteurs, l’élaboration d’instruments de gestion de l’environnement et le fonctionnement des organisations impliquées. La thèse propose un cadre d’analyse pour accompagner la réflexion des concepteurs prospectifs dans la conception et la mise en œuvre de leurs démarches. Plus largement, elle ouvre des pistes de réflexion sur les enjeux stratégiques de la production de discours sur l’avenir pour participer aux transitions des systèmes sociotechniques.
Type de document :
Thèse
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [304 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02128459
Déposant : Abes Star :  Contact
Soumis le : mardi 14 mai 2019 - 11:53:22
Dernière modification le : vendredi 17 juillet 2020 - 10:52:08
Archivage à long terme le : : jeudi 10 octobre 2019 - 08:23:13

Fichier

62092_LUMBROSO_2019_archivage....
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-02128459, version 1

Citation

Sarah Lumbroso. Prospective et stratégies pour l’environnement : entre fabrique des futurs et situation de gestion, quelles prises pour l’action ?. Etudes de l'environnement. Université Paris-Saclay, 2019. Français. ⟨NNT : 2019SACLA001⟩. ⟨tel-02128459⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

380

Téléchargements de fichiers

790