La différenciation des produits et services touristiques par la qualité et le territoire : une application aux services touristiques et environnementaux territorialisés - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2005

[Touristic products and services differentiation by quality and territory : an application to territorialized touristic and environmental services]

La différenciation des produits et services touristiques par la qualité et le territoire : une application aux services touristiques et environnementaux territorialisés

Résumé

Dans sa thèse, l'auteur étudie la différenciation des produits et des services touristiques en introduisant une dimension territoriale. L'enjeu étant de qualifier l'effet de l'ancrage territorial dans la différenciation des produits touristiques. Il s'intéresse à une activité touristique bien précise : le tourisme vert (séjours à la campagne et à la montagne). L'auteur a choisi le marché de location des gîtes ruraux comme secteur d'étude. Le terrain d'étude est la région des Baronnies (sud de la Drôme). Il fonde son analyse sur les travaux portant sur "la rente de qualité territoriale" issue du modèle de biens complexes territorialisés. Il s'intéresse à mettre en évidence le rôle de la demande touristique dans la construction de la rente de qualité territoriale. L'auteur se situe dans l'approche par la qualité qui, elle-même, se situe dans le prolongement de la vison marshallienne de la rente. En effet, il étudie la formation des préférences des touristes autour des services environnementaux disponibles et accessibles dans un espace rural. Ainsi, il développe une nouvelle approche qu'il désigne par "approche cognitive des services environnementaux". Cette approche permet d'étudier un mode de consommation touristique spécifique autour des services environnementaux traduisant un processus de différenciation par la demande. Autrement dit, c'est le consommateur qui détermine l'origine de la différenciation à travers la représentation cognitive (valeurs, croyances, etc.) des services environnementaux. Les aspects cognitifs liés aux services environnementaux peuvent être l'origine de la rigidité de la demande favorisant l'apparition d'un "consentement à payer" plus cher des services environnementaux qui se traduit par une rente (rente marshallienne). La démarche méthodologique comporte deux volets. Dans un premier volet, l'auteur mène une étude des prix de location des gîtes ruraux dans la région des Baronnies à travers l'analyse du différentiel du prix et l'application de la méthode des prix hédonistes. Dans un deuxième volet, il étudie les préférences des consommateurs à travers une enquête auprès des locataires et des propriétaires des gîtes.
Fichier non déposé

Dates et versions

tel-02832294 , version 1 (07-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : tel-02832294 , version 1
  • PRODINRA : 149216

Citer

Mehdi Moalla. La différenciation des produits et services touristiques par la qualité et le territoire : une application aux services touristiques et environnementaux territorialisés. Sciences de l'Homme et Société. Université Pierre Mendès-France (Grenoble 2), 2005. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-02832294⟩
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