[Cooperative research and standardization strategy]
Recherche coopérative et stratégie de normalisation
Résumé
Ce travail repose sur une rhétorique simple qui s'articule autour de deux axes. Le mode de développement d'une technologie influence la forme et les caractéristiques de l'objet technique. La nature des marchés et de la compétition varie en fonction des caractéristiques des objets techniques. Il importe donc d'identifier précisément les liens qui unissent mode de développement et caractéristiques des objets techniques d'une part et d'autre part, nature de la technique et forme de marché. Il est ensuite possible de proposer une gestion stratégique de la technologie. L'auteur montre dans une première partie, qu'il est nécessaire de multiplier les intermédiaires de description de la technique pour caractériser la nature de la compétition et gérer stratégiquement la technologie. La prise en compte d'un nombre élevé de variables est particulièrement importante pour les technologies de l'information et de la communication, qui sont soumises à des rendements croissants d'adoption. En particulier, le choix du degré optimal de compatibilité constitue un enjeu central. Dans une seconde partie, la nature exploratoire de la recherche conduit l'auteur à mener une étude de cas comparative qui permet de faire émerger les concepts pertinents d'analyse pour définir une véritable gestion stratégique de la technologie. Trois enseignements majeurs peuvent être tirés de cette recherche : 1. les caractéristiques des objets techniques dépendent de la manière dont ils ont été conçus et développés ; 2. la nature et l'intensité de la compétition sont influencées par les caractéristiques des objets techniques ; 3. il est nécessaire d'endogénéiser le choix du degré de compatibilité, de substituabilité, la qualification des produits et la détermination des rendements auxquels les objets techniques sont soumis pour gérer de manière stratégique la technologie. Cette démarche suppose la constitution d'un répertoire de description cohérent avec un modèle de compétition. Tel est l'objet du dernier chapitre de cette thèse.