Construction et évaluation d’un livre électronique de connaissances sur la rhéologie
Abstract
La rhéologie couvre différentes disciplines scientifiques, depuis les mathématiques jusqu’à la biologie,
et trouve ses applications dans de nombreux domaines de l’activité humaine, du génie civil à la santé. C’est donc
un domaine d’activités pluridisciplinaires qui recourt à des méthodes expérimentales ainsi qu’à des approches
formelles, pour établir des liens entre la structure de la matière, ses propriétés et les chemins de sa
transformation. Actuellement, plus de 300 chercheurs français, par leur adhésion au Groupe Français de
Rhéologie (GFR), déclarent une activité soutenue dans ce domaine. Pour favoriser le transfert des connaissances
produites et la familiarisation, avec cette discipline, d’un public plus large, aussi bien étudiant qu’industriel, le
GFR a proposé de réaliser une encyclopédie de la rhéologie, qui serait consultable via le Web. Ce travail a donc
consisté à : 1) recueillir les connaissances du domaine à partir de documents fournis par des membres du GFR,
d'extraits d’ouvrages de référence1,2, et d'expertise des rhéologues participants au projet ; 2) représenter les
connaissances recueillies sous des formats variés (graphe, texte, fonction mathématique, image…) ; 3) assembler
les connaissances représentées, dans un livre électronique de connaissances sous forme de cartes conceptuelles et
de fiches de connaissances. Le livre, qui contient aujourd’hui une quarantaine de cartes conceptuelles et autant
de fiches de connaissances est consultable à l’adresse : http://147.210.201.248/Rheologie/ (id: rheologie, pwd :
rheo2013). Il a ensuite fait l’objet d’un test sur un échantillon d'un public (30 p. environ) non « rhéologues », de
tout genre et tous âges, avec des niveaux de formation variés (≥ L1), afin d’évaluer la désorientation, la charge
cognitive et le niveau d’apprentissage induits par une consultation d’environ 1h selon un protocole précis. Les
résultats montrent que la navigation est assez intuitive et que le niveau d’apprentissage, positif (>95%), serait
inversement corrélé au niveau de connaissances initial en rhéologie. Outre qu’il confirme que ceux qui ne savent
rien en savent autant que ceux qui n’en savent pas plus qu’eux3, ce résultat montre bien que le livre de
connaissances est un bon outil d’initiation à la rhéologie.
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