Les consommateurs de produits de la mer frais : quels comportements, attentes et besoins ? Les réponses apportées par l'étude des dissonances cognitives dans le cadre du programme de recherche COGEPECHE - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2009

Les consommateurs de produits de la mer frais : quels comportements, attentes et besoins ? Les réponses apportées par l'étude des dissonances cognitives dans le cadre du programme de recherche COGEPECHE

Résumé

Whereas the consumption of seafood products has known a strong increase between 1993 and 2003, the French fishery field copes, since 2004, with a stagnation of the consumption around 35kg per person and a year. Today, consumers prefer handier products as frozen-food and fresh deli products. ln light of those observations, it seems to be essential to study behaviours, expeetations and needs of fresh seafood's consumers, in order to bring about new ways of valorization of these products. This work is in line with the research program Cogépêche which aim is to improve marketing and market launch of seafood products for a sustainable management of resources. The purpose of this study is to analyze consumers' behaviours, expeetations and needs thanks to the cognitive dissonance method. This method goes by the measurement of discrepancy between intentions to buy and buying aets, interviewing participants before and after their purchasing. Through this study, consumption habits have been described more precisely, and the lack of knowledge regarding fresh seafood products have been highlighted. As weil, principal criteria influencing consumers' buying aet have been accentuated, these are produets' freshness and quality in one hand, and price in the other hand. Then, the analyze of gaps between intended buying act and real buying act has enable to decide on the shopper point of view as a buyer and as a consumer.
Alors que la consommation des produits halieutique a connu une forte croissance entre les années 1993 et 2003, la filière pêche française fait face, depuis 2004, à une stagnation de la consommation autour de 35kg par habitant et par an. Les consommateurs se tournent aujourd'hui vers des produits jugés plus pratiques tels que les surgelés ou encore les produits traiteurs réfrigérés. Etant donné ce constat, il semble indispensable d'étudier les comportements, les attentes et les besoins des consommateurs de produits de la mer frais, afin de pouvoir apporter de nouveaux moyens de valorisation de ces produits. Ce présent travail s'inscrit dans le cadre du programme de recherche Cogépêche dont l'objeetif général est d'améliorer la mise en marché des produits de la mer frais en ajustant commercialisation et gestion durable de la pêche. Cette étude a pour objectif d'analyser les comportements, les attentes et les besoins des consommateurs de produits aquatiques grâce à la méthode des dissonances cognitives. Cette technique se base sur la mesure des incohérences entre les intentions d'achat et les achats réels, en interviewant les participants avant et après leurs achats. A travers cette é~ude, les habitudes de consommation des consommateurs ont pu être appréciées de manière plus précise, et la méconnaissance prononcée des produits de la mer frais a pu être mise en évidence. De même, les critères influençant principalement l'acte d'achat chez le consommateur ont également pu être mis en relief, à savoir d'une part la fraîcheur et la qualité des produits et d'autre part le prix de vente. Par suite, l'analyse des écarts entre l'acte prévu et l'acte d'achat réel a permis de statuer sur le point de vue des chalands en tant qu'acheteur et consommateur.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01462452 , version 1 (08-02-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01462452 , version 1
  • PRODINRA : 35970

Citer

Claire Quinton. Les consommateurs de produits de la mer frais : quels comportements, attentes et besoins ? Les réponses apportées par l'étude des dissonances cognitives dans le cadre du programme de recherche COGEPECHE. 2009, 53 p. ⟨hal-01462452⟩
47 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More