Tensions épistémiques dans les écrits d’ingénieurs : le cas d’un Institut technique agricole - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Réseaux : communication, technologie, société Année : 2019

Epistemic tensions in engineers' writings : the case of a technical institute of agriculture

Tensions épistémiques dans les écrits d’ingénieurs : le cas d’un Institut technique agricole

Résumé

The aim of this article is to show how agricultural engineers define and produce written communication materials addressed directly or indirectly to different audiences with specific requirements. These engineers belong to the same department of an agricultural technical institute and combine development and research work in their activity. Based on their discourse, we report on how they conceive of different types of writing, in their form and mode of production. We show how the construction of these texts leads to conflicts of standards between these engineers and their managers. These scriptural media are not used according to the case to connect the same actors simultaneously; they do not concern the same “community horizon” and can articulate different forms of knowledge. While, for some, it is a matter of producing texts that are scientifically valid in the eyes of the scientific community, for others the concern is to be able to answer the development questions of their regional partners.
Le but de cet article est de montrer comment des ingénieurs du domaine agricole définissent et produisent des supports écrits de communication adressés directement ou indirectement à des publics différents, aux exigences propres. Ces ingénieurs appartiennent à un même service d’un Institut technique agricole et conjuguent dans leur activité un travail de développement et de recherche. En nous appuyant sur leur discours, nous rendons compte de la façon dont ils conçoivent, dans leur forme et dans leur mode de production, différents types d’écrits. Nous faisons apparaître comment la construction de ces supports amène à des conflits des normes entre ces ingénieurs et leurs responsables. Ces supports scripturaux ne sont pas utilisés selon les cas pour connecter simultanément les mêmes acteurs, ils ne concernent pas le même « horizon de communautés » et peuvent articuler différentes formes de connaissances. Si, pour les uns, il s’agit de produire des textes scientifiquement valables au regard de la communauté scientifique, pour les autres, il s’agit de pouvoir répondre aux questions de développement de leurs partenaires régionaux.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02175015 , version 1 (05-07-2019)

Identifiants

Citer

Claude Compagnone. Tensions épistémiques dans les écrits d’ingénieurs : le cas d’un Institut technique agricole. Réseaux : communication, technologie, société, 2019, 216 (4), pp.189-217. ⟨10.3917/res.216.0189⟩. ⟨hal-02175015⟩
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