Effects of increasing biomass harvesting on forest biodiversity - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Revue forestière française Year : 2011

Effects of increasing biomass harvesting on forest biodiversity

Intensification des prélèvements de biomasse et préservation de la biodiversité forestière

(1) , (1) , (1)
1
Christophe Bouget
Frédéric Gosselin
Marion Gosselin

Abstract

After describing peculiarities and stakes in forest biodiversity, we discuss the response of biodiversity to potential habitat changes induced by an increasing forest biomass harvesting: decrease in old trees and stands, and in forest areas unmanaged for decades, increase in global cutting areas, in forest road density and in habitat fragmentation, deleterious changes in soil conditions and forest ambiance, development of short-rotation coppices. Positive or negative effects on several components of forest biodiversity (mainly soil fauna and flora, and dead wood associated species) are explored. Needs are highlighted: biodiversity monitoring, adaptive management and context-based recommendations.
Après avoir présenté les particularités et les enjeux de la biodiversité forestière, nous abordons sa réponse aux potentiels changements d’habitat induits par l’intensification des prélèvements de biomasse ligneuse en forêt : diminution des vieux arbres et peuplements, et des surfaces forestières peu ou pas exploitées depuis des décennies, augmentation de la surface totale des coupes, de la desserte et de la fragmentation des habitats, dégradation des conditions de sol et de l’ambiance forestière, développement des cultures dédiées (TCR, TTCR). La réponse positive ou négative de plusieurs segments de la biodiversité spécifique à ces différentes tendances de l’intensification est examinée, un accent étant porté sur la faune et la flore du sol, et espèces associées au bois mort. L’importance de contextualiser les recommandations, en fonction de l’histoire et de la station, ainsi que le besoin de recherches et de suivis de gestion nécessaires pour améliorer le niveau de connaissance sont mis en exergue.
Not file

Dates and versions

hal-02596787 , version 1 (15-05-2020)

Identifiers

Cite

Christophe Bouget, Frédéric Gosselin, Marion Gosselin. Intensification des prélèvements de biomasse et préservation de la biodiversité forestière. Revue forestière française, 2011, LXIII (2), pp.265-276. ⟨hal-02596787⟩
25 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More