Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

C18 : Impact de la compétition sur les communautés de diatomées benthiques : les différentes espèces réagissent-elles de façon indépendante aux facteurs environnementaux ?

Résumé : L'utilisation des communautés de diatomées benthiques comme indicateurs de la qualité des milieux aquatiques continentaux implique un modèle implicite de mise en relation directe et indépendante de chaque espèce avec les filtres environnementaux. Cette mise en relation ne prend pas en compte d'éventuelles relations biotiques entre les différentes espèces de diatomées. Afin de discuter de l'importance relative des relations biotiques et des conditions environnementales dans l'installation des assemblages d'espèces de diatomées, nous proposons de comparer des résultats issus de deux approches : mise en évidence d'éventuelles interactions biotiques : plusieurs métriques seront utilisées pour caractériser des patrons de cooccurrence des espèces et les tester dans le cadre de modèles nuls résultant de mélanges plus ou moins contraints de matrices de présence-absence . mise en évidence d'un effet filtre « environnement » : prédiction des occurrences des différentes espèces d'une communauté par des modèles de type «Random-Forest» basés sur les relations espèce-environnement indépendantes. Cette étude s'appuie sur deux jeux de données. Le premier concerne 115 sites français dits « de référence », le deuxième 75 sites ayant des conditions naturelles proches, mais des niveaux de qualité des eaux variés.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal.inrae.fr/hal-02610340
Contributor : Migration Irstea Publications Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Saturday, May 16, 2020 - 7:39:16 PM
Last modification on : Friday, July 9, 2021 - 12:02:03 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02610340, version 1
  • IRSTEA : PUB00064467

Collections

Citation

M. Bottin, Juliette Tison-Rosebery, François Delmas, Didier Alard, S. Lek, et al.. C18 : Impact de la compétition sur les communautés de diatomées benthiques : les différentes espèces réagissent-elles de façon indépendante aux facteurs environnementaux ?. 28ème Colloque de l'ADLAF, Sep 2009, Banyuls-sur-Mer, France. pp.46-46. ⟨hal-02610340⟩

Share

Metrics

Record views

32