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L’appropriation des ronds-points est une réponse en soi aux théories de l’individualisme triomphant

Résumé : Analyse. La présence des gilets jaunes sur le territoire bouscule la grille de lecture spatiale traditionnelle des mobilisations. Les lieux investis racontent un autre pays, moins visible, mais pas moins réactif. Entretien avec le sociologue Nicolas Renahy. Les mobilisations des gilets jaunes se concentrent autour des ronds-points. Que racontent ces lieux ? De quoi sont-ils symptomatiques ? Nicolas Renahy Au-delà du fait que le choix de tels lieux de rassemblement révèle le poids de l’automobile et des coûts qui sont liés à son usage, on peut cependant relever deux points. Le premier est que les giratoires, qui appartiennent massivement aux collectivités locales, sont des biens publics. Un espace visible et commode. Au regard des revendications des gilets jaunes liées aux taxes et au recours au référendum, mais aussi des nombreux drapeaux tricolores qu’ils y exposent, on peut émettre l’hypothèse que c’est une manière aussi simple qu’ingénieuse de revendiquer une citoyenneté lorsqu’on ne se sent plus représenté. L’autre point, qui ressort des reportages et premières enquêtes, est que le mouvement actuel rend visible l’importance des sociabilités populaires, de la bricole, du don de matériel ou de sa récupération. L’appropriation festive des ronds-points constitue une réponse en soi aux théories de l’individualisme triomphant, qui interprètent de manière surplombante la crise de la représentation.
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https://hal.inrae.fr/hal-02620139
Contributor : Migration Prodinra Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, May 25, 2020 - 9:39:18 PM
Last modification on : Thursday, May 19, 2022 - 10:49:19 AM

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  • HAL Id : hal-02620139, version 1
  • PRODINRA : 456212

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Nicolas Renahy, - Marie-José Sirach. L’appropriation des ronds-points est une réponse en soi aux théories de l’individualisme triomphant. L'Humanité (quotidien national), L'Humanité, 2018. ⟨hal-02620139⟩

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