Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Dual distribution and royalty rates in franchised chains : an empirical analysis using French data

Résumé : La majorité des études sur les réseaux de franchise se sont concentrées sur les clauses monétaires du contrat de franchise, en particulier le taux de royalties. Mais l'organisation du réseau, en particulier la mixité contractuelle, a moins attiré l'attention. Quels sont les facteurs déterminants la proportion d'unités en propre ?. Comment cette proportion interagit avec le taux de royalties ?. Dans ce papier, nous suggérons que la performance des réseaux dépend de l'interaction entre taux d'unités en propre et taux de royalties. L'interdépendance entre ces deux variables est empiriquement estimée à partir d'une base de données de panel de 745 réseaux français. Les résultats économétriques montrent que le taux de mixité et le taux de royalties sont des variables complémentaires.
Keywords : CONTROLE
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal.inrae.fr/hal-02678003
Contributor : Migration Prodinra Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Sunday, May 31, 2020 - 8:02:48 PM
Last modification on : Saturday, October 16, 2021 - 3:51:37 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02678003, version 1
  • PRODINRA : 78

Collections

Citation

T. Pénard, Emmanuel Raynaud, S. Saussier. Dual distribution and royalty rates in franchised chains : an empirical analysis using French data. Journal of Marketing Channels, Taylor & Francis (Routledge): SSH Titles, 2003, 10, (3-4), pp.5-31. ⟨hal-02678003⟩

Share

Metrics

Record views

18