Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Revêtements photocatalytiques pour les matériaux de construction : formulation, évaluation de l’efficacité de la dépollution de l’air et de l’écotoxicité.

Résumé : L’objectif de ce travail est de conférer aux matériaux de constructions des propriétés photocatalytiques qui permettent de lutter contre la pollution atmosphérique. Dans ce but, le photocatalyseur a été mis en œuvre dans un revêtement de type lasure. Ce type de produit a été choisi pour son intérêt architectural : il permet le traitement des surfaces existantes tout en conservant leur aspect initial. En outre, il permet d’optimiser les quantités de photocatalyseur utilisées, le phénomène de photocatalyse étant un phénomène de surface. Le travail de formulation de la lasure a été effectué en utilisant des constituants exempts de solvants organiques afin de limiter la toxicité du produit final. L’efficacité de la lasure a été étudiée vis-à-vis de plusieurs polluants représentatifs de la pollution atmosphérique : les oxydes d’azote (NOx) et un mélange de Composés organiques volatils (COV) (benzène, toluène, ethylbenzène, xylènes ou BTEX). Un banc de mesure a été mis au point afin d’étudier l’influence du matériau photocatalytique (formulation et support d’application) et des conditions opératoires (humidité, concentration initiale en polluant, débit de gaz influant sur le temps de contact entre le gaz et la surface photocatalytique) sur l’oxydation photocatalytique des COV et des NOx. Les résultats montrent que les performances dépendent du taux d’humidité de l’air et de la concentration initiale en polluants mais aussi du substrat utilisé pour l’application du revêtement. Dans le but d’étudier l’innocuité de la formulation, les émissions de COV de la lasure ont été évaluées. Ces essais ont montré que des composés caractéristiques de la composition de la lasure peuvent être détectés quelles que soient les conditions d’éclairement.
Liste complète des métadonnées

https://hal.inrae.fr/hal-02746944
Déposant : Migration Prodinra <>
Soumis le : mercredi 3 juin 2020 - 11:05:27
Dernière modification le : vendredi 12 juin 2020 - 10:43:26

Fichier

Recueil_des_resumes_NoMaD_2012...
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-02746944, version 1
  • PRODINRA : 256960

Collections

Citation

Thomas Martinez, Alexandra Bertron, Marie Coutand, Gilles Escadeillas, Eric Ringot, et al.. Revêtements photocatalytiques pour les matériaux de construction : formulation, évaluation de l’efficacité de la dépollution de l’air et de l’écotoxicité.. Congrès Nouveaux Matériaux et Durabilité (NoMaD 2012), Institut National des Sciences Appliquées - Toulouse (INSA de Toulouse). Toulouse, FRA., Nov 2012, Toulouse, France. 117 p. ⟨hal-02746944⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

29

Téléchargements de fichiers

106