Les motifs séquentiels au service de la structuration des folksonomies - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Access content directly
Conference Papers Year : 2010

Les motifs séquentiels au service de la structuration des folksonomies

Abstract

Avec l'essor du web 2.0, de nombreux systèmes de tagging social se sont développés. Ils permettent aux internautes de partager des ressources et d'y associer des mots-clés. Dans cet article, nous présentons les travaux réalisés dans le cadre d'une collaboration avec l'entreprise EKIOO qui développe un annuaire d'entreprises collaboratif Ekilink. Nous avons travaillé sur la structuration des mots-clés utilisés par les internautes pour décrire les entreprises et qui forment une folkosonomie, afin d'améliorer l'indexation et la recherche d'informations. Nous avons appliqué les méthodes décrites dans la littérature pour rapprocher les mots-clés, en découvrir de nouveaux et expliciter les relations identifiées entre ces mots-clés. En particulier, nous avons adapté une méthode dédiée à l'enrichissement des ontologies et basée sur la recherche de motifs séquentiels pour la découverte de nouveaux liens labellisés. Les expérimentations sur des jeux de données réelles soulignent la pertinence de notre proposition et ouvrent de nombreuses perspectives.
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Dates and versions

hal-00487732 , version 1 (30-05-2010)

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Cite

Sandra Bringay, Maguelonne Teisseire, Julien Gomila, Damien Hoffschir, Thibault Vicaire. Les motifs séquentiels au service de la structuration des folksonomies. IC : Ingénierie des connaissances, Jun 2010, Nimes, France. pp.133-144. ⟨hal-00487732⟩
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