Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Pré-publication, Document de travail

Innover pour inclure : apprendre à faire ensemble

Résumé : (148 mots) Cet article a pour but d'analyser les stratégies mises en oeuvre dans les tiers lieux du numérique (fablabs) pour inclure des novices. Il s'agit de comprendre comment sont résolues les tensions entre les promesses d'ouverture portées par les institutions et les pratiques souvent exclusives des communautés de makers. L'analyse repose sur une enquête sociologique et ethnographique conduite depuis novembre 2012 dans des fablabs. Elle porte sur l'étude de la dynamique de trois projets collaboratifs qui diffèrent selon le contexte de leur occurrence, les acteurs impliqués et les interactions entre individus, réseaux et organisations. Nous décrivons les écologies de projet, le travail de frontière rendu visible et l'articulation des apprentissages individuels et organisationnels. Nous montrons le rôle majeur joué par les agents intermédiaires pour coordonner les projets, structurer les interactions et pérenniser les pratiques d'inclusion et de collaboration. Le cadre d'analyse proposé contribue autant à comprendre les mécanismes de l'inclusion qu'à renouveler l'étude des processus d'innovation.
Type de document :
Pré-publication, Document de travail
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [29 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.inrae.fr/hal-02518944
Déposant : Evelyne Lhoste <>
Soumis le : mercredi 25 mars 2020 - 15:55:41
Dernière modification le : mardi 30 juin 2020 - 03:06:43

Fichiers

Lhoste_TetT_V1.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : hal-02518944, version 1

Collections

Citation

Evelyne Lhoste. Innover pour inclure : apprendre à faire ensemble. 2019. ⟨hal-02518944⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

66

Téléchargements de fichiers

39