Innover pour inclure : apprendre à faire ensemble - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

Innovation for inclusion: learning by doing together with makers

Innover pour inclure : apprendre à faire ensemble

Résumé

To try to understand how inclusion is performed, we draw on a sociological and ethnographic survey conducted since November 2012 in French Fablabs. I compared three projects ecologies (Grabher, 2004). In these different situations, I describe how the implementation of projects involving individuals with diverse cultural and educational background may perform inclusion of newcomers. I have identified which structures, objects and practices are produced to promote openness, what type of boundary work is made visible (or invisible), and how organizational learning between individuals, communities, and organizations is articulated in projects. I also stress the major role of intermediary agents who coordinate the structuration of the project ecology and sustain the embodiment of learning processes into infrastructures. This framework contributes as much to understanding the mechanisms of empowerment as to renewing the study of innovation processes.
(148 mots) Cet article a pour but d'analyser les stratégies mises en oeuvre dans les tiers lieux du numérique (fablabs) pour inclure des novices. Il s'agit de comprendre comment sont résolues les tensions entre les promesses d'ouverture portées par les institutions et les pratiques souvent exclusives des communautés de makers. L'analyse repose sur une enquête sociologique et ethnographique conduite depuis novembre 2012 dans des fablabs. Elle porte sur l'étude de la dynamique de trois projets collaboratifs qui diffèrent selon le contexte de leur occurrence, les acteurs impliqués et les interactions entre individus, réseaux et organisations. Nous décrivons les écologies de projet, le travail de frontière rendu visible et l'articulation des apprentissages individuels et organisationnels. Nous montrons le rôle majeur joué par les agents intermédiaires pour coordonner les projets, structurer les interactions et pérenniser les pratiques d'inclusion et de collaboration. Le cadre d'analyse proposé contribue autant à comprendre les mécanismes de l'inclusion qu'à renouveler l'étude des processus d'innovation.
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Dates et versions

hal-02518944 , version 1 (25-03-2020)

Licence

Paternité

Identifiants

  • HAL Id : hal-02518944 , version 1

Citer

Evelyne Lhoste. Innover pour inclure : apprendre à faire ensemble. FractureS : publics vulnérables et numérique, Jun 2021, Bordeaux & online, France. pp.470 / 9782858926275. ⟨hal-02518944⟩

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