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Pré-publication, Document de travail

Inclure par l’innovation : le rôle structurant des projets

Résumé : Cet article a pour but d'analyser les stratégies mises en oeuvre dans des fablabs pour inclure des non passionnés dans les communautés de makers. L'analyse repose sur une enquête sociologique et ethnographique conduite entre 2012 et 2017. J'ai comparé la dynamique de deux projets d'innovation inclusive qui diffèrent selon le contexte de leur occurrence, les acteurs impliqués et leurs objectifs, les interactions entre individus, réseaux et organisations. Je décris comment la conception d'un prototype est rendue possible et contribue simultanément à la structuration d'une écologie de projet, et comment les apprentissages individuels et organisationnels sont articulés pour pérenniser les pratiques d'inclusion dans les organisations. Je montre le rôle majeur joué par les agents intermédiaires pour coordonner les projets, structurer les interactions et pérenniser les pratiques d'inclusion et de collaboration. Le cadre d'analyse proposé contribue autant à comprendre les mécanismes de l'inclusion individuelle et collective qu'à renouveler l'étude des processus d'innovation. Mots clés : laboratoires ouverts, innovation distribuée, savoirs d'expérience, émancipation
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https://hal.inrae.fr/hal-02958755
Déposant : Evelyne Lhoste <>
Soumis le : mardi 6 octobre 2020 - 11:10:54
Dernière modification le : mercredi 30 décembre 2020 - 13:08:07
Archivage à long terme le : : jeudi 7 janvier 2021 - 18:18:54

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Lhoste_TetT_sept2020.pdf
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  • HAL Id : hal-02958755, version 1

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Evelyne Lhoste. Inclure par l’innovation : le rôle structurant des projets. 2020. ⟨hal-02958755⟩

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