Empowering through project-based inclusion
Inclure par l’innovation : le rôle structurant des projets
Résumé
To understand how inclusion is performed, I draw on a sociological and ethnographic survey conducted since November 2012 in French Fablabs. I compared two projects ecologies (Grabher, 2004). In these different situations, I describe how the implementation of projects involving individuals with diverse cultural and educational background may perform inclusion of newcomers. I have identified which structures, objects and practices are produced to promote openness, what type of boundary work is made visible (or invisible), and how organizational learning between individuals, communities, and organizations is articulated in projects. I also stress the major role of intermediary agents who coordinate the structuration of the project ecology and sustain the embodiment of learning processes into infrastructures. This framework contributes as much to understanding the mechanisms of empowerment as to renewing the study of innovation processes.
Cet article a pour but d'analyser les stratégies mises en oeuvre dans des fablabs pour inclure des non passionnés dans les communautés de makers. L'analyse repose sur une enquête sociologique et ethnographique conduite entre 2012 et 2017. J'ai comparé la dynamique de deux projets d'innovation inclusive qui diffèrent selon le contexte de leur occurrence, les acteurs impliqués et leurs objectifs, les interactions entre individus, réseaux et organisations. Je décris comment la conception d'un prototype est rendue possible et contribue simultanément à la structuration d'une écologie de projet, et comment les apprentissages individuels et organisationnels sont articulés pour pérenniser les pratiques d'inclusion dans les organisations. Je montre le rôle majeur joué par les agents intermédiaires pour coordonner les projets, structurer les interactions et pérenniser les pratiques d'inclusion et de collaboration. Le cadre d'analyse proposé contribue autant à comprendre les mécanismes de l'inclusion individuelle et collective qu'à renouveler l'étude des processus d'innovation.
Mots clés : laboratoires ouverts, innovation distribuée, savoirs d'expérience, émancipation
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
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