Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Competition for light, water and nitrogen in an association of hazel (Corylus avellana L.) and cocksfoot(Dactylis glomerata L.)

Résumé : La compétition pour la lumière, l'eau et l'azote entre des noisetiers et du dactyle présent sous ce couvert a été étudiée dans deux plantations gérées différemment. La première plantation, avec 70% de rayonnement lumineux au niveau de l'herbe, a été comparée avec deux témoins en monoculture, l'un avec du noisetier, l'autre avec du dactyle. Le sol est argilo-calcaire, profond de 1,4m. Le stress hydrique estival est sévère dans les parcelles de noisetier avec culture intercalaire d'herbe et dans la parcelle d'herbe seule ; le stress est plus limité dans la parcelle de noisetier seul. Le potentiel hydrique du noisetier avec culture intercalaire a augmenté en quatrième année de mesure alors que les arbres étendaient leur racines de manière semblables aux noisetiers en terre nue, en dépit du plus faible taux de croissance de leur couronne. La quatrième année, la fertilisation azotée localisée a commencé à être efficace comme le montre le dosage d'azote dans les feuilles et la croissance des arbres avec culture intercalaire, mais la compétition racinaire des graminées était forte et un cernage racinaire a été nécessaire. La seconde plantation a été conduite sur un sol profond avec une nappe d'eau à environ 2,5m de profondeur. Les arbres n'ont pas souffert de la présence de l'herbe, induisant un taux d'éclairement de 15 à 75% pour l'herbe. Un témoin en monoculture d'herbe a été installé. Un modèle de production de matière sèche d'herbe a été construit prenant en compte le rayonnement transmis en sous-étage, la demande en eau, la température, et le déficit d'humidité de l'air (r2=0,716 ; 590 observations). Les limites du modèle sont discutées au regard de l'état des connaissances sur le développement racinaire.
Mots-clés : CEMAGREF FACF INRA
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.inrae.fr/hal-02578466
Déposant : Migration Irstea Publications <>
Soumis le : jeudi 14 mai 2020 - 18:56:11
Dernière modification le : vendredi 15 mai 2020 - 02:06:01

Identifiants

  • HAL Id : hal-02578466, version 1
  • IRSTEA : PUB00007123

Collections

Citation

F.X. de Montard, Hélène Rapey, R. Delpy, Pascale Massey. Competition for light, water and nitrogen in an association of hazel (Corylus avellana L.) and cocksfoot(Dactylis glomerata L.). Agroforestry Systems, Springer Verlag, 1999, 43 (1-3), pp.135-150. ⟨hal-02578466⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

17