La neige : recherche et réglementation - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Ouvrage Année : 2000

Snow: research and regulations

La neige : recherche et réglementation

F. Naaim-Bouvet
Marie-Jeanne Prat
  • Fonction : Auteur
J. Jacob
  • Fonction : Auteur
J.A. Calgaro
  • Fonction : Auteur
J. Raoul
  • Fonction : Auteur

Résumé

Chaque année, le nombre d'accidents graves déclarés, dus à des coulées de neige est supérieur à 40. Des événements récents (hiver 1999) ont confirmé ces chiffres, faisant toutefois apparaître une stabilisation du nombre de tués en montagne par rapport à la fréquentation des stations d'altitude. Ces événements ont surtout montré quel pouvait être la puissance de destruction des avalanches, mais aussi quels pouvaient être les désordres et les dommages engendrés, directement ou indirectement, par le transport de neige par le vent (congères, plaques à vent,...) et les problèmes de viabilité hivernale induits. Tous ces phénomènes naturels trouvent leur origine dans la spécificité et les propriétés physiques du matériau neige en mouvement. C'est le thème abordé dans la première partie de ce livre. La connaissance et la reconnaissance de ce matériau s'effectuent dans divers sites instrumentés où sont disposés anémomètres, pluviomètres, capteurs acoustiques, profileurs, ect. Des cristaux de neige sont également prélevés in situ pour être analysés numériquement en laboratoire. Il faut ensuite dépouiller toutes les données receuillies : répertorier la morphologie des cristaux, expliquer l'origine des agglomérations des grains et la nature des cohésions internes, exploiter les enregistrements, en déduire des caractéristiques mécaniques, établir des relations entre données climatiques et paramètres mesurés. Ce travail est le lot quotidien des chercheurs du Centre d'Etude de la Neige, du Cemagref, du laboratoire 3S de l'Institut Polytechnique de Grenoble, de l'Université Blaise Pascal de Clermond-Ferrand. Mais la recherche ne s'arrête pas là. Il faut améliorer la prévision des risques et pour cela, comprendre les mécanismes qui mettent en jeu les forces colossales développées par les avalanches, valider les modèles numériques 3D à partir d'essais en laboratoire ou in situ. Mais comprendre et reproduire les phénomènes est une chose, être capable de se prémunir contre leurs effets en est une autre. Le chercheur passe alors le relais à l'ingénieur constructeur pour concevoir des règles de dimensionnement des structures, structures industrielles ou d'habitation, structures de protection, etc. C'est le thème abordé dans la deuxième partie de ce livre. Depuis plusieurs années, de nombreux travaux, entrepris sous l'égide du Comité européen de normalisation, pour l'élaboration de l'Eurocode 1, puis les travaux complémentaires réalisés dans le cadre de la rédaction des documents d'application nationaux, ou plus spécifiquement, par le Centre d'Etudes de la Neige concernant l'étude de l'interaction Neige-Construction et le ministère de l'Equipement (CETE Méditéranée, SETRA) concernant l'étude de paravalanches, ont permis de montrer que la façon de modéliser les charges sur les ouvrages, qu'il s'agisse des charges imposées, des charges variables ou accidentelles, avait autant de répercussions sur le dimensionnement des quantités et donc sur le choix des structures et des matériaux, que les charges elles-mêmes. Or, pour être à même d'expliquer la nature des charges et leurs conséquences pratiques, mais aussi pour mieux faire comprendre les bases théoriques de la définition des modalités d'application des chargements et des couplages, il fallait pouvoir justifier une démarche scientifique d'élaboration des Eurocodes, cette démarche consistant généralement à rendre compte dans des documents d'accompagnement, appelés " background documents " ou " documents support ", des méthodes et des techniques de calibration employées, des références bibliographiques utilisées, des descriptions des études et expériences réalisées. Ce livre aborde donc des sujets théoriques et pratiques, où sont non seulement abordées les méthodes de prédiction et de modélisations numériques de la neige, mais aussi les méthodes d'évaluation des actions et de leurs effets sur les constructions par référence aux derniers développements en matière de normalisation et de projets d'ouvrages.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02579077 , version 1 (14-05-2020)

Identifiants

Citer

F. Naaim-Bouvet, Marie-Jeanne Prat, J. Jacob, J.A. Calgaro, J. Raoul. La neige : recherche et réglementation. Presses de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées; Cemagref Editions, pp.335, 2000, 2-85362-545-1. ⟨hal-02579077⟩

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