A bargaining model to simulate negotiations between water users
Un modèle de marchandage pour simuler les négociations entre usagers de l'eau
Résumé
The French water law of 1992 requires that regulations on water use and water management be negotiated collectively and locally in each river sub-basin. Decision-makers therefore need new tools to guide the negotiation process which will take place between water users. A formal computable bargaining model of multilateral negotiations is applied to the Adour Basin case, in the South West of France, with seven aggregate players (three farmers, two "environmental lobbies", the water manager, the taxpayer) and seven negotiation variables (three individual irrigation quotas, the price of water, the sizes of three dams). The farmers' utility functions are estimated with hydraulic and economic models. A sensibility analysis is conducted to quantify the impact of the negotiation structure (political weights of players, choice of players...) on game outcomes. The relevance of the bargaining models as negotiation-support tools is assessed.
Suite à la loi sur l'eau de 1992, la nécessité d'organiser la gestion de l'eau dans un cadre décentralisé, collectif, et concerté implique pour le décideur public de mieux analyser les enjeux et les processus de négociation entre les différents usagers. Ce contexte nouveau se prête à une formalisation par la théorie des jeux. On retient ici un modèle de marchandage multilatéral, mis en oeuvre sur le cas du bassin de l'Adour avec plusieurs joueurs agrégés (trois joueurs agriculteurs situés le long du bassin, un joueur défense de l'environnement, un joueur contribuable et un joueur gestionnaire de l'eau ) et trois paramètres de négociation, les trois niveaux de quotas d'irrigation, le prix de l'eau, et le dimensionnement des barrages. Les paramètres des fonctions d'utilité des joueurs agriculteurs sont estimés à partir de modèles économiques et hydrauliques. Différentes simulations permettent d'analyser l'évolution de l'issue du jeu lorsqu'on fait varier les niveaux d'intervention des pouvoirs publics dans la négociation, le poids politique du joueur environnement et les règles de décision. Les possibilités du modèle de marchandage comme outil d'aide à la négociation sont évaluées.