Effets à long terme de l'irrigation et du drainage dans deux périmètres irrigués de la basse vallée de la Mejerda - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2000

Long-term effects of irrigation with salted water and drainage in two irrigated areas from Mejerda valley (Northern Tunisia)

Effets à long terme de l'irrigation et du drainage dans deux périmètres irrigués de la basse vallée de la Mejerda

Résumé

Water and salt reports were assessed and key history periods of the studied areas defined by drainage and irrigation setting date were compared. In both area, results show groundwater, water sheet dilution and soils unsalinization decrease after developments undertaken. These trends depend on increase of irrigation and master of groundwater fluctuations.
Les effets à long terme du drainage et de l'irrigation avec de l'eau salée ont été étudiés sur deux périmètres irrigués, El Habibia et Kalaât Landelous situés dans la Basse Vallée de la Mejerda, au nord de la Tunisie. Les bilans hydrique et salin ont été évalués et les périodes clefs de l'histoire de ces périmètres définies par les dates de mise en oeuvre du drainage et de l'irrigation sont comparées. Cette comparaison est basée sur le suivi de la profondeur et de la salinité de la nappe, de la salinité du sol, sur une période couvrant plusieurs années. Des mesures et des enquêtes sur la consommation en eau et l'occupation du sol ont également été entreprises. Sur le périmètre d'El Habibia, une réduction de la quantité d'eau d'irrigation a été enregistrée suite à la diminution des superficies irriguées et à l'augmentation des superficies arboricoles. Ceci s'est traduit par une amélioration de la situation hydro-pédologique; le réseau de drainage devenant toutefois de moins en moins opérationnel. A Kalaât Landelous, la désalinisation des sols est importante. Le bilan global des sels montre que d'importantes quantités de sels sont exportées. Dans les deux périmètres, les résultats attestent du rabattement de la nappe, de la dilution des eaux de nappe et de la désalinisation des sols suite aux aménagements entrepris. Ces tendances sont tributaires de l'accroissement des irrigations et de la maîtrise des fluctuations de la nappe.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02580270 , version 1 (14-05-2020)

Identifiants

Citer

Maya Hachicha, A. Bahri, Daniel Zimmer. Effets à long terme de l'irrigation et du drainage dans deux périmètres irrigués de la basse vallée de la Mejerda. Séminaire Economie de l'eau en irrigation, Hammamet, TUN, 14-16 novembre 2000, 2000, Hammamet, Tunisie. pp.168-182. ⟨hal-02580270⟩
17 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More