Les paysages du causse de Sauveterre : des landes entre bois et désert : qualifications paysagères du causse de Sauveterre par les habitants de Laval-du-Tarn (Lozère) - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Rapport Année : 2001

Causse de Sauveterre landscape: perceptions of the agricultural and wooded areas dynamic

Les paysages du causse de Sauveterre : des landes entre bois et désert : qualifications paysagères du causse de Sauveterre par les habitants de Laval-du-Tarn (Lozère)

M. Dubourg
  • Fonction : Auteur

Résumé

This report is in keeping with a national research programme on the effects of public policies on the landscape dynamics in the south of Massif Central It analyses specifically the perceptions of the agricultural and wooded areas dynamic on the causse de Sauveterre (Lozère, Massif Central). The first part of the study focuses on the notion of " closing of landscape " and the landscape stakes in the causse de Sauveterre. The second part deals with the description of agricultural and wooded areas and practices by various categories of actors - farmers / landowners / inhabitants. It analyses their practices and attitudes about the areas and how they appreciate the landscape. The end of the study concludes on the perception of the dynamic of different areas and specifies the notion of " enclosure of landscape ".
Ce rapport s'inscrit dans le cadre d'un programme de recherche pluridisciplinaire sur les effets des politiques publiques sur la dynamique des paysages dans le sud du Massif central (Programme " Politiques Publiques et Paysages " initié par le Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement). Il explore les qualifications territoriales et paysagères des habitants d'une commune du causse des Sauveterre (Laval-du-Tarn en Lozère). La première partie de l'étude se concentre sur la notion de " fermeture du paysage " et les enjeux paysagers du causse de Sauveterre. La deuxième partie aborde la description des espaces agricoles et boisés et des pratiques par différentes catégories d'acteurs - gestionnaires ou non de l'espace - et analyse leurs rapports à ces espaces et les valeurs qu'ils leurs associent. En fin d'étude, la perception de la dynamique des différents espaces est analysée et des éléments de réflexion sont apportés sur la notion de " fermeture du paysage ".

Mots clés

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02580435 , version 1 (14-05-2020)

Identifiants

Citer

Philippe Deuffic, M. Dubourg. Les paysages du causse de Sauveterre : des landes entre bois et désert : qualifications paysagères du causse de Sauveterre par les habitants de Laval-du-Tarn (Lozère). irstea. 2001, pp.91. ⟨hal-02580435⟩
4 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More