Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Entretien de l'espace par l'élevage : caractéristiques et relations avec les dynamiques des exploitations : cas d'un petit territoire des Monts du Forez (Puy de Dôme)

Résumé : Dans les régions soumises à la déprise agricole, le contrôle de l'extension des friches et le maintien de l'ouverture du paysage sont souvent un "sous-produit" de l'agriculture recherché par les organismes chargés de l'aménagement rural ; néanmoins, ce "sous-produit" est rarement rémunéré. Notre travail propose une méthode d'analyse et des éléments de caractérisation des conditions d'élaboration de ce service environnemental. L'objectif est de permettre aux gestionnaires de l'espace une meilleure intervention dans ce domaine. L'analyse réalisée sur les usages et usagers agricoles d'une vallée du Haut Forez montre que la capacité d'entretien des surfaces par l'agriculture varie fortement dans le temps et l'espace en fonction des types d'agriculteurs, de leurs dynamiques et de leur localisation. Pour analyser et agir sur ces phénomènes, on en conclut : 1-la nécessité d'aborder les exploitations en tenant compte de leur continuité territoriale et de leur dynamique d'évolution, 2- le besoin d'actions différentiées selon les catégories d'agriculteurs.
Mots-clés : MONTS DU FOREZ
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.inrae.fr/hal-02580964
Déposant : Migration Irstea Publications <>
Soumis le : jeudi 14 mai 2020 - 20:47:40
Dernière modification le : mercredi 29 juillet 2020 - 18:22:04

Identifiants

  • HAL Id : hal-02580964, version 1
  • IRSTEA : PUB00010966

Collections

Citation

Hélène Rapey, Etienne Josien, G. Serviere. Entretien de l'espace par l'élevage : caractéristiques et relations avec les dynamiques des exploitations : cas d'un petit territoire des Monts du Forez (Puy de Dôme). Ingénieries eau-agriculture-territoires, Lavoisier ; IRSTEA ; CEMAGREF, 2002, pp.67-79. ⟨hal-02580964⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

12