Knowledge and expertising for local policy-making: an application to natural hazards
Savoirs et expertise pour l'action publique locale ; le cas des risques naturels en montagne
Résumé
The objective of this empirical work has been a better understanding of the elaboration, the appropriation and the uses of knowledge for local policy-making with a particular glance at the experts and expertising in these processes. It has dealt with the case of natural hazards. Knowledge feeds a social elaborated and shared representation of the hazards which appears as the core of the action. The rationalist approaches which envelop public life lead to a scientific and technical legitimacy. In this context, resorting to expertising is inevitable. Information, expertising conclusions are widely distributed, but public debates lack. Expertising is submitted to many tensions. The more accurate come from the ambiguous place of the experts between the scientific and technical pool and the decision-making pool. They aren't independant from the local community but though, they don't coordinate enough. They work a lot for a good diffusion and appropriation of the information. All these exchanges around knowledge give the opportunity of collective learning and matching, which allow to measure the existing forces and to raise the confidence of the public. At the end, suggestions for a better link between knowledge and policy-making are exposed.
L'objectif de ce travail empirique était d'éclairer la construction, l'appropriation et les usages des savoirs pour l'action publique locale et d'étudier particulièrement la place de l'expertise et des experts dans ces processus. Il s'appuyait sur le cas des risques naturels en montagne. Les savoirs nourrissent une représentation socialement élaborée et partagée du risque qui est au cour de l'action. Les conceptions rationalistes qui imprègnent la vie publique induisent une quête de légitimité scientifique et technique qui rend le recours à l'expertise inévitable. Les résultats en sont largement diffusés mais les débats publics sont quasi inexistants. L'expertise s'accompagne de multiples tensions. Les plus vives résultent de la position ambiguë des experts entre la sphère scientifique et technique et la sphère décisionnelle. Malgré tout, ils ne sont pas assez coordonnés par rapport à la société locale. Ils investissent beaucoup dans la circulation de l'information et son appropriation par les acteurs. Tous les échanges qui s'instaurent autour des savoirs sont l'occasion d'apprentissage collectif et de confrontations, qui vont permettre de mesurer les rapports de force et sont susceptibles de forger la confiance du public : la situation d'expertise produit plus que du savoir. Des suggestions pour une meilleure articulation entre les savoirs et la décision publique terminent cet article.