Acquérir de nouvelles compétences environnementales par la formation professionnelle continue - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2003

Acquérir de nouvelles compétences environnementales par la formation professionnelle continue

Résumé

A la croisée des sciences politiques et des sciences de l'éducation, cette communication s'intéresse aux raisons qui ont incité le Ministère français de l'agriculture en charge des forêts à mettre en place une formation professionnelle continue sur le thème du paysage forestier. Nous verrons également pourquoi cette institution a choisi cet outil plutôt que des moyens réglementaires ou techniques pour doter ses agents de nouvelles compétences en matière de paysage. Dans un second temps, nous verrons les préconisations empiriques qui peuvent être tirées d'une expérience de formation continue sur ce thème du paysage menée depuis 1995 à l'attention des agents forestiers intervenant en forêt privée. Deux points seront abordés: la construction de la problématique paysagère et la structuration d'une démarche méthodologique détaillant les étapes clés et les obstacles inhérents à ce genre de formation. Nous insisterons particulièrement sur les étapes essentielles que sont l'identification des attentes des stagiaires, l'analyse de leurs besoins, les difficultés conceptuelles liées à la notion de paysage, la détermination du niveau de compétence attendue et les outils nécessaires pour évaluer les effets de la formation. Si ce programme de sensibilisation au paysage forestier participe au volet environnemental de la politique forestière du Ministère de l'Agriculture, nous verrons dans un troisième temps que ce type d'action a aussi ses limites. Une formation continue ne peut faire office de politique paysagère. Nous verrons donc comment cette action s'intègre aujourd'hui dans un mouvement plus vaste de réformes engagées par le Ministère et qui visent à prendre en compte plus largement les questions environnementales dans la gestion forestière.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02583214 , version 1 (14-05-2020)

Identifiants

Citer

Philippe Deuffic, C. Barthod. Acquérir de nouvelles compétences environnementales par la formation professionnelle continue. 12ème Congrès forestier mondial, Québec City, CAN, 21-28 septembre 2003, 2003, pp.7. ⟨hal-02583214⟩

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