Elaborer un itinéraire méthodologique pour interagir autour de représentations spatiales : le cas d'une formation au diagnostic de territoire
Résumé
Les représentations spatiales sont des objets intermédiaires dans le processus de conception de projets de développement territorial, en permettant les interactions entre les acteurs concernés et la combinaison des différents points de vue et niveaux d'organisation. Notre thématique de recherche principale vise à maîtriser l`usage des RS et des technologies informatiques associées (NTIC en général et géomatique en particulier) pour leur faire jouer pleinement leur effet médiateur. RSRSPour mener à bien ces recherches à l`ENGREF, nous nous appuyons notamment sur des expériences de formation pour des élèves-ingénieurs de l'Aménagement du territoire. Nous présentons ici l'expérience récente du diagnostic de territoire d'Agropolis à Montpellier. Cette formation nous a permis d`analyser à quels moments et selon quelles modalités se nouaient des interactions au cours du processus d'apprentissage et quels rôles pouvaient jouer les les RS et les outils informatiques. Nous avons observé plus particulièrement les interactions qui ont joué sur la perception que les élèves eux-mêmes avaient du territoire et sur la compréhension de son organisation spatiale. L`analyse des dessins réalisés à différentes étapes par les élèves et répondant à la question " Pour vous, c'est quoi le territoire d'Agropolis ? " a montré une appropriation progressive des dimensions territoriales d'une entité composée de plusieurs institutions. L`élaboration progressive du diagnostic s`est faite à partir de la mobilisation complémentaire d`informations spatiales de natures différentes : représentations spatiales diverses (plans, logos, cartes topographiques, cartes à main levée, images aériennes et satellitaires, résultats d`entretien auprès d`acteurs). Il y a également eu interaction entre le dispositif de formation et la construction méthodologique. Le dispositif de formation met en évidence les régularités, les points de passage obligés, les irréversibilités d'un diagnostic de territoire, à condition de se donner une capacité de suivi des acquisitions de connaissances à chaque étape. Là aussi, les outils informatiques présentent des fonctionnalités intéressantes pour réaliser ce suivi : accompagnement du raisonnement spatial, stockage des informations et des RS intermédiaires, accès pour des utilisateurs multiples. Cette expérience constitue une contribution supplémentaire à nos recherches sur les interactions basées sur les NTIC et la géomatique pour l'aide à la conception collective de projets de territoires.