Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Étude pluridisciplinaire des mécanismes de contamination des hydrosystèmes continentaux et des zones rivulaires par les métaux (Cd, Zn)

Résumé : Ce projet recherche du programme ACI-ECCO repose sur une étude pluridisciplinaire des mécanismes de contamination des hydrosystèmes continentaux (cours d'eau et zones rivulaires associées). Dans ce qui suit, nous rapporterons des résultats acquis sur une analyse des flux métalliques du bassin expérimental de Decazeville, sur les premières caractérisations de la spéciation chimique des métaux, de leur biodisponibilité et des impacts toxiques sur la composante biologique des hydrosystèmes. Au terme de cette étude, l'intégration des résultats permettra d'améliorer les connaissances sur les relations entre Écodynamique des métaux-traces et Écotoxicologie et de promouvoir de nouvelles méthodes d'investigation, associant des outils complémentaires à l'interface « Chimie/Géochimie/ Biologie/Écologie/Écotoxicologie ».
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal.inrae.fr/hal-02587799
Contributor : Migration Irstea Publications <>
Submitted on : Friday, May 15, 2020 - 12:17:43 PM
Last modification on : Tuesday, September 7, 2021 - 3:33:11 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02587799, version 1
  • IRSTEA : PUB00019586

Citation

G. Blanc, A. Coynel, A. Dabrin, N. Girardot, M. Masson, et al.. Étude pluridisciplinaire des mécanismes de contamination des hydrosystèmes continentaux et des zones rivulaires par les métaux (Cd, Zn). Colloque ANR ECCO, Centre Météo-France, Dec 2005, Toulouse, France. pp.8. ⟨hal-02587799⟩

Share

Metrics

Record views

71