Les agriculteurs et leurs rôles sur les paysages emblématiques de leur produit : méthode d'analyse à partir d'une étude sur le fromage Saint Nectaire - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Access content directly
Conference Papers Year : 2007

Les agriculteurs et leurs rôles sur les paysages emblématiques de leur produit : méthode d'analyse à partir d'une étude sur le fromage Saint Nectaire

Abstract

Many agricultural production sectors seek to affirm the taking root of their product in the territory displaying "a product of quality in an environment of quality", but the nature of the links between products and landscapes give rise to interrogations. An analysis approach of these links is presented here, starting from the identification of the landscape objects used for the promotion of a product with a guarantee of origin, and following with the analysis of the farming practices related to these objects. It was developed for a French AOC cheese. This reveals that the landscape elements retained for promotion are different according to actors' concerned, and that the contributions of the farms to this link product-landscape are variable according to their production system. There it is a first exploratory step of research to consolidate and widen in terms of products, producers and spaces considered.
De nombreuses filières de produits agricoles cherchent à affirmer l'ancrage de leur produit dans le territoire prônant « un produit de qualité dans un environnement de qualité », mais la nature des liens entre produits et paysages suscite des interrogations. Une démarche d'analyse de ces liens est ici présentée à partir de l'identification des objets paysagers mis en avant pour la promotion d'un produit sous signe de qualité, et de l'analyse des pratiques des producteurs liées à ces objets. Elle a été développée pour le fromage de Saint Nectaire. Il en ressort que les éléments paysagers retenus pour la promotion sont différents selon les acteurs concernés, et que les contributions des exploitations à ce lien produit-paysage sont variables selon leur type de fonctionnement. Il s'agit là d'une première phase de recherche exploratoire à conforter et élargir en termes de produits, producteurs et espaces considérés.
No file

Dates and versions

hal-02589821 , version 1 (15-05-2020)

Identifiers

Cite

Hélène Rapey, Laurent Dobremez, C. Ernoult, Eric Perret. Les agriculteurs et leurs rôles sur les paysages emblématiques de leur produit : méthode d'analyse à partir d'une étude sur le fromage Saint Nectaire. Héritages et trajectoires rurales en Europe, CNRS, Montpellier, 6 et 7 septembre 2007, 2007, pp.6. ⟨hal-02589821⟩
26 View
0 Download

Share

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More