Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Les agriculteurs et leurs rôles sur les paysages emblématiques de leur produit : méthode d'analyse à partir d'une étude sur le fromage Saint Nectaire

Résumé : De nombreuses filières de produits agricoles cherchent à affirmer l'ancrage de leur produit dans le territoire prônant « un produit de qualité dans un environnement de qualité », mais la nature des liens entre produits et paysages suscite des interrogations. Une démarche d'analyse de ces liens est ici présentée à partir de l'identification des objets paysagers mis en avant pour la promotion d'un produit sous signe de qualité, et de l'analyse des pratiques des producteurs liées à ces objets. Elle a été développée pour le fromage de Saint Nectaire. Il en ressort que les éléments paysagers retenus pour la promotion sont différents selon les acteurs concernés, et que les contributions des exploitations à ce lien produit-paysage sont variables selon leur type de fonctionnement. Il s'agit là d'une première phase de recherche exploratoire à conforter et élargir en termes de produits, producteurs et espaces considérés.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal.inrae.fr/hal-02589821
Déposant : Migration Irstea Publications <>
Soumis le : vendredi 15 mai 2020 - 13:46:52
Dernière modification le : lundi 17 août 2020 - 10:00:03

Identifiants

  • HAL Id : hal-02589821, version 1
  • IRSTEA : PUB00022957

Citation

Hélène Rapey, Laurent Dobremez, C. Ernoult, E. Perret. Les agriculteurs et leurs rôles sur les paysages emblématiques de leur produit : méthode d'analyse à partir d'une étude sur le fromage Saint Nectaire. Héritages et trajectoires rurales en Europe, CNRS, Montpellier, 6 et 7 septembre 2007, 2007, pp.6. ⟨hal-02589821⟩

Partager

Métriques