Use of the theory of possibility for the assessment of dam performance
Utilisation de la théorie des possibilités pour l'évaluation de la performance des barrages
Résumé
The performance loss of a civil engineering works can lead to deteriorations or failures such as dam failure. The development of tools and methods able to manage the performance and the safety of dams represents a main industrial issue and an interesting way of research. The various data used in the assessment of the performance of dam (visual inspections, monitoring data, design and construction information and data, calculated data obtained with mechanical models) are frequently imprecise, uncertain or incomplete. This paper presents a method that allows the representation of these imperfections, their propagation in a model developed for the assessment of the performance of dam and, if necessary, the proposition of a precise assessment of performance. This allows keeping interesting information and getting a better representation of the reality than a precise mark can do. This method is based on the theory of possibility. It relies on three main stages: fuzzification, propagation into the performance assessment model and defuzzification. The method was applied on simplified cases. The experts found the method relevant and easy to use.
La perte de performance ou de sécurité d'un barrage peut se traduire par des dégradations ou des défaillances se matérialisant par des événements dramatiques comme la rupture de l'ouvrage ou par des événements plus mineurs comme la baisse de capacité du réservoir. Le développement de méthodes et d'outils d'aide à l'évaluation de la performance et de la sécurité des barrages représente par conséquent un enjeu fort. Les différentes données utilisées pour évaluer la performance d'un barrage (observations visuelles, données issues des instruments d'auscultation, données issues de modèles et données de conception et réalisation) sont entachées d'imperfections (incertitude, imprécision, incomplétude). Cet article présente une méthode permettant de représenter ces imperfections, de les propager dans un modèle d'évaluation de la performance puis de fournir, le cas échéant, une évaluation précise de la performance. Cette méthode permet de ne pas perdre une information intéressante et l'évaluation qu'elle fournit représente mieux la réalité que ne le ferait une note déterministe. Elle repose sur la théorie des possibilités et comporte trois phases principales : fuzzification, propagation dans le modèle d'évaluation de la performance et défuzzification. L'application de la méthode à des cas simplifiés a montré son intérêt et sa facilité d'utilisation par les experts en charge de la notation