Forest publicization and recreational activities: A case study in the Southwest of France
Publicisation de la forêt et services récréatifs : Le cas de la CFT du pays Adour-Landes océanes
Résumé
Qu'elles soient de statut privé ou public, les forêts sont sujettes à une pluralité d'usages, pas toujours organisés, avec une ouverture aux publics parfois discutée. Dans l'offre de services récréatifs, deux questions complémentaires se posent au niveau local : la mise en place de normes et de règles pour les organiser, et l'engagement des finances publiques. L'étude contribue à l'analyse de l'offre en se penchant sur l'élaboration de normes et règles lors des processus de concertation où les fonctions des espaces boisés sont discutées. On se demande si à cette occasion se construit un référentiel qui rendrait socialement acceptable l'idée que la fonction de production revêt une importance équivalente à la fonction écologique ou récréative. Après avoir explicité notre questionnement inscrit en sociologie politique des débats publics (première partie) nous rendons compte de son exploration à l'aide d'une analyse de cas : l'élaboration de la charte forestière de territoire sur le pays Adour-Landes océanes dans le sud du département des Landes (seconde partie).