Publicisation de la forêt et services récréatifs : Le cas de la CFT du pays Adour-Landes océanes - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2009

Forest publicization and recreational activities: A case study in the Southwest of France

Publicisation de la forêt et services récréatifs : Le cas de la CFT du pays Adour-Landes océanes

Résumé

Qu'elles soient de statut privé ou public, les forêts sont sujettes à une pluralité d'usages, pas toujours organisés, avec une ouverture aux publics parfois discutée. Dans l'offre de services récréatifs, deux questions complémentaires se posent au niveau local : la mise en place de normes et de règles pour les organiser, et l'engagement des finances publiques. L'étude contribue à l'analyse de l'offre en se penchant sur l'élaboration de normes et règles lors des processus de concertation où les fonctions des espaces boisés sont discutées. On se demande si à cette occasion se construit un référentiel qui rendrait socialement acceptable l'idée que la fonction de production revêt une importance équivalente à la fonction écologique ou récréative. Après avoir explicité notre questionnement inscrit en sociologie politique des débats publics (première partie) nous rendons compte de son exploration à l'aide d'une analyse de cas : l'élaboration de la charte forestière de territoire sur le pays Adour-Landes océanes dans le sud du département des Landes (seconde partie).

Mots clés

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02592416 , version 1 (15-05-2020)

Identifiants

Citer

Jacqueline Candau, Philippe Deuffic. Publicisation de la forêt et services récréatifs : Le cas de la CFT du pays Adour-Landes océanes. [Rapport de recherche] irstea. 2009, pp.66. ⟨hal-02592416⟩
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