Comment favoriser l'appropriation des évaluations par les élus : le cas des politiques de développement territorial mises en ½uvre à des échelons locaux - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2009

Comment favoriser l'appropriation des évaluations par les élus : le cas des politiques de développement territorial mises en ½uvre à des échelons locaux

Résumé

L'enjeu de l'appropriation des évaluations par les décideurs et en particulier par les élus est aujourd'hui reconnu comme central pour l'ancrage et le développement de la pratique évaluative en France. Les sondages les plus récents ou le ressenti des praticiens soulignent que les évaluations sont souvent vécues par les élus comme imposées et subies, ressenties comme trop techniciennes, et de ce fait peu utilisées. Le fait que l'évaluation porte un jugement sur la politique mise en ½uvre et questionne le sens de l'action est souvent mis en avant pour expliquer cette réticence des élus, qui voient encore souvent dans cette pratique un risque plus qu'une opportunité. Le cas des évaluations de politiques de développement territorial appliquées à un échelon local, développé dans cette contribution, est un cas parmi d'autres d'évaluation rencontrant des difficultés d'appropriation. Ce type de politique nous semble néanmoins particulièrement intéressant pour éclairer cet enjeu de l'appropriation par les élus. En effet, ces politiques de développement territorial sont, dans leur application locale, fortement portées par les élus, surtout lorsque la technostructure chargée de les mettre en ½uvre est de faible dimension, comme c'est en particulier le cas en milieu rural. Les évaluations de ces politiques se développent cependant, presque toujours sous l'impulsion d'une obligation légale (évaluation de charte de PNR) et/ou d'un financeur (Commission Européenne pour LEADER, régions et État pour les contrats de Pays), mais présentent d'importants problèmes d'appropriation par les élus porteurs de ces politiques. La contribution proposée sur cette question est principalement basée sur les travaux d'un groupe de la SFE, qui s'est donné comme objectif depuis 2007 d'éclairer différentes questions relatives à l'évaluation des politiques de développement territorial, dont celle de leur utilité et de leur appropriation par les élus. Le groupe a procédé à l'analyse d'une dizaine de cas d'évaluation, qui, sans être détaillées dans ce qui suit, servent de matériau à l'analyse transversale qui alimente cette contribution. Ont ainsi été abordées des évaluations de contrats de Pays, de démarches LEADER, de chartes de PNR, de contrat de site ou encore de PLIE (Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi). Nous rappellerons en premier lieu les spécificités des politiques de développement territorial appliqué à un échelon local qui sont l'objet de notre analyse, et les questions que cela pose à leur évaluation. Nous développerons ensuite trois champs de travail pour favoriser l'appropriation de ce type d'évaluation par les élus : (1) l'adaptation des référentiels d'évaluation, (2) l'adaptation des méthodes et des outils mobilisés et (3) l'adaptation du processus d'évaluation.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02592638 , version 1 (15-05-2020)

Identifiants

Citer

Laurent Barbut, M.P. Arlot, Marielle Berriet-Solliec. Comment favoriser l'appropriation des évaluations par les élus : le cas des politiques de développement territorial mises en ½uvre à des échelons locaux. 9èmes journées françaises de l'évaluation, Jun 2009, Marseille, France. pp.7. ⟨hal-02592638⟩
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