Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Le paysage comme gage de produits de qualité : une évidence ? Pratiques et discours des éleveurs dans deux études de cas en Auvergne et Morvan

Résumé : Le paysage est souvent utilisé pour promouvoir la qualité de produits certifiés issus de l'élevage. Ce lien produit-paysage se retrouve-t-il dans les pratiques et les discours des éleveurs ? Que représente le paysage pour eux et sont-ils prêts à s'engager dans des actions publiques à finalité paysagère ? L'étude a porté sur le fromage de l'AOP Saint Nectaire et la marque viande bovine du Parc régional du Morvan. Les éléments emblématiques du paysage pour promouvoir le fromage Saint Nectaire correspondent souvent à des pâtures utilisées par des vaches allaitantes ou des génisses mais pas par des vaches laitières. Les éleveurs enquêtés sont réticents à s'engager dans des actions paysagères, porteuses d'un paysage qui n'a guère de sens pour eux. A l'inverse, dans le Morvan, les éleveurs sont prêts à s'engager pour entretenir le bocage et maintenir un paysage ouvert mais ils s'engagent peu à produire des animaux finis dans le cadre de la marque Parc car l'élevage repose sur la production d'animaux maigres. Ces situations illustrent la difficulté du mariage entre le paysage promotionnel d'un produit et le paysage « laborieux » des agriculteurs et font écho aux réflexions sur l'adoption des MAE.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal.inrae.fr/hal-02593993
Déposant : Migration Irstea Publications <>
Soumis le : vendredi 15 mai 2020 - 17:50:23
Dernière modification le : mardi 18 août 2020 - 16:04:03

Identifiants

  • HAL Id : hal-02593993, version 1
  • IRSTEA : PUB00030053

Citation

Laurent Dobremez, Hélène Rapey, Jacqueline Candau, Ludovic Ginelli. Le paysage comme gage de produits de qualité : une évidence ? Pratiques et discours des éleveurs dans deux études de cas en Auvergne et Morvan. 17èmes Rencontres autour des Recherches sur les Ruminants, Dec 2010, Paris, France. pp.183-186. ⟨hal-02593993⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

11