Towards a multi-actors, multi-functions analyse of the strategic management of a tourist destination. Two case studies
Vers une analyse multi-acteurs, multifonctions, du management stratégique de destination touristique. Deux études de cas
Résumé
La communication s'interroge sur les formes et les conditions d'un management de destination touristique au niveau stratégique (dit MsDT) et fait l'hypothèse que celui-ci est distribué entre plusieurs acteurs. La recherche s'appuie sur des modèles de MsDT existants, et sur de grandes écoles de management stratégique positionnement, ressources et compétences, gestion des parties prenantes). Elle propose une grille de lecture croisant les grandes fonctions stratégiques et les principaux acteurs. Deux études de cas, l'une sur la communauté de communes du Massif du Sancy, l'autre sur le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez montrent comment ce croisement acteurs-fonctions permet de positionner les acteurs qui constituent un "noyau stratégique" (Martinet, 1984) aux contours flous, et explorent les articulations entre acteurs sectoriels et territoriaux, publics et privés, individuels et collectifs, ainsi que les articulations entre les différentes échelles géo-touristiques.