Environmental impacts and current limits of LCA of two evolving technologies for biodiesel: FT-diesel from logging residues and algae diesel - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2011

Environmental impacts and current limits of LCA of two evolving technologies for biodiesel: FT-diesel from logging residues and algae diesel

Impacts environnementaux et limites actuelles de l'ACV appliquée à deux technologies en évolution pour les biodiésels: FT-diesel à partir de résidus d'exploitation forestière et diesel à partir d'algues

Résumé

Among the various systems for producing biomass, some are almost natural systems (such as forests) and some are to a large extent anthropogenic such as micro-algae production. This report assesses environmental impacts and current limits of LCA of two evolving technologies for biodiesel: FT-diesel from logging residues and algae diesel. It only deals with environmental impacts and excludes the analysis of socio-economic aspects, such as recreational value, employment impacts or turnover indirect effects. For assessing the environmental burdens, the conceptual framework used is the LCA as defined in the international standards ISO 14040 and 14044. This report pointed out the main remaining research issues on bioenergy assessment. These points can be a base for a road map to deepen research on specific points related to environmental impacts assessment as well as broadening object and scope of biofuels LCA by addressing methodological problems.
Parmi les différents systèmes de production de biomasse, certains sont des systèmes quasiment naturels (comme les forêts) et certains sont dans une large mesure anthropiques telles que la production de micro-algues de. Ce rapport évalue les impacts environnementaux et les limites actuelles de l'ACV de deux technologies en constante évolution pour le biodiesel: FT-diesel à partir de l'exploitation forestière et du diesel à partir d'algues. Il ne traite que des impacts sur l'environnement et exclut de l'analyse des aspects socio-économiques, tels que la valeur récréative, impacts sur l'emploi ou les effets indirects. Pour évaluer les charges de l'environnement, le cadre conceptuel utilisé est l'ACV telle que définie dans les normes internationales ISO 14040 et 14044. Ce rapport souligne les principales questions de recherche qui restent sur l'évaluation de la bioénergie. Ces points peuvent être une base pour une feuille de route afin d'approfondir la recherche sur des points précis liés à l'évaluation des impacts environnementaux ainsi que l'élargissement de l'objet et la portée de biocarburants LCA en s'attaquant aux problèmes méthodologiques.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02596243 , version 1 (15-05-2020)

Identifiants

Citer

R. Antikainen, A. Holma, L. Lardon, K. Koponen, P. Roux, et al.. Environmental impacts and current limits of LCA of two evolving technologies for biodiesel: FT-diesel from logging residues and algae diesel. [Research Report] irstea. 2011, pp.71. ⟨hal-02596243⟩
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