Conception des digues de protection paravalanche : développements théoriques et pratiques récents - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Ouvrage Année : 2009

The design of avalanche protection dams: recent practical and theoretical developments

Conception des digues de protection paravalanche : développements théoriques et pratiques récents

Résumé

Les avalanches de neige représentent un problème grave pour la société. Pendant la dernière décennie, les avalanches catastrophiques en Europe ont attiré l'attention du public et des politiciens sur le danger d'avalanche et les risques associés. Un niveau minimum de sécurité par rapport aux avalanches est un prérequis au développement des régions de montagne aussi bien comme lieux d'habitation et de tourisme que passages des réseaux de communications de certains des itinéraires pour les trafics européens les plus importants. Des mesures de protection de grandes ampleurs contre les avalanches ont été construites dans plusieurs pays ces dernières décennies. L'efficacité des différents types de mesures de protection est toujours une question ouverte. Des structures de rétention du manteau neigeux correctement conçues dans les zones de départ sont considérées comme une protection adaptée contre les avalanches, comme cela a été démontré dans les Alpes pendant la crue avalancheuse de l'hiver 1999. Pendant le même hiver, plusieurs avalanches ont débordé les digues de protection, soulignant le besoin de davantage de recherche dans ce domaine. La Commission européenne soutient des efforts de recherches sur les risques naturels par son programme de recherche sur l'environnement. Dans le domaine de la recherche sur les avalanches, et en particulier sur la dynamique des avalanches et le dimensionnement des digues paravalanches, les projets de recherche CADZIE et SATSIE ont fait l'état de l'art des connaissances. A partir d'expériences de laboratoire en modèles réduits et d'analyses théoriques, ces projets ont conduit à des avancées importantes concernant la compréhension des écoulements et leurs interactions avec les digues et autres obstructions, et rendu possible d'avancer vers la formulation de critères de dimensionnement fonctionnel des mesures de protection dans la zone d'arrêt des avalanches. La conduite de ce travail à l'échelle européenne, en partageant le savoir-faire et l'utilisation massive des sites de terrain, a été essentielle. Ce livre rassemble les résultats principaux de ces développements et les combine avec des principes de conception traditionnels pour former un nouveau cadre pour la conception des digues paravalanches. Bien que les incertitudes demeurent, le livre représente une amélioration importante. Il est donc important que ces résultats soient diffusés aux utilisateurs potentiels, y compris la communauté des professionnels dans le domaine des avalanches en Europe et ailleurs.

Mots clés

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02596473 , version 1 (15-05-2020)

Identifiants

Citer

M. Naaim, Thierry Faug, F. Naaim-Bouvet. Conception des digues de protection paravalanche : développements théoriques et pratiques récents. Comission Européenne - Direction de la Recherche, pp.121, 2009. ⟨hal-02596473⟩

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