Suivi par radiopistage de la dévalaison de l’anguille argentée sur le Gave de Pau au niveau des ouvrages hydroélectriques d’Artix, Biron, Castetarbe, Baigts et Puyoo (2007-2008) - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport Technique) Année : 2008

Radiotracking monitoring of silver eel downstream migration at the hydroelectric power plants of Artix, Biron, Castetarbe, Baigts and Puyoo on the Gave de Pau River (2007-2008)

Suivi par radiopistage de la dévalaison de l’anguille argentée sur le Gave de Pau au niveau des ouvrages hydroélectriques d’Artix, Biron, Castetarbe, Baigts et Puyoo (2007-2008)

Résumé

La présente étude fait suite aux suivis par radiopistage du comportement de l’espèce au droit des prises d’eau des centrales hydroélectriques de Baigts et Castetarbe, menés depuis 2004 afin d’évaluer l’efficacité pour l’anguille des dispositifs de dévalaison préexistants conçus pour les smolts. Ces tests sur les dispositifs de dévalaison ont été complétés par une étude à plus large échelle sur le Gave de Pau, destinée à améliorer la connaissance de la dynamique de dévalaison de l’anguille sur l’axe et à déterminer les voies de franchissement (turbines, exutoires ou vannes de crue) au niveau de plusieurs aménagements hydroélectriques en série (Artix, Biron, Castetarbe, Baigts et Puyoo). L’analyse du comportement à l’approche des ouvrages hydroélectriques et la détermination des voies de franchissement ont été réalisées par radiopistage et marquage par transpondeurs miniaturisés de 42 anguilles dévalantes. En fin de suivi, le taux d’échappement sur la portion d’axe étudiée a été de 31% à 33% (13 à 14 anguilles sur 42). La dévalaison des anguilles a été fortement influencée par les paramètres environnementaux, essentiellement le débit, prévalant au moment de la période de lâcher. En condition de débits modérés, l’enchaînement des passages d’obstacles apparaît discontinu, se faisant par “à-coups”. De plus, les passages par les turbines sont beaucoup plus fréquents. Lors de débits importants, les anguilles effectuent des déplacements entre aménagements et des passages aux ouvrages nettement plus nombreux, de plus grande ampleur et plus rapides, les anguilles enchaînant les passages par les barrages à chaque obstacle. Les cinq aménagements successifs impactent néanmoins significativement la dévalaison de l’anguille en terme de délais. Dans le cadre du programme R&D "anguille et ouvrages", l’analyse de la dévalaison des anguilles entre Pau et Puyoo sera reconduite en 2008-2009.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02596836 , version 1 (15-05-2020)

Identifiants

Citer

F. Bau, P. Gomes, Nicolas Bordes, M. Larinier, F. Travade, et al.. Suivi par radiopistage de la dévalaison de l’anguille argentée sur le Gave de Pau au niveau des ouvrages hydroélectriques d’Artix, Biron, Castetarbe, Baigts et Puyoo (2007-2008). [Rapport Technique] irstea. 2008, pp.88. ⟨hal-02596836⟩
17 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More