Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Poster

Evaluation et suivi de la biodiversité entomologique forestière au moyen d’indicateurs directs simplifiés – l’exemple des sélections d’espèces (insectes, coléoptères saproxyliques)

Résumé : Nous avons évalué la biodiversité des Coléoptères saproxyliques au moyen d’indicateurs directs simplifiés fondés sur des sous-groupes d’espèces. Un sous-groupe pertinent devrait bien refléter la variation de richesse totale, ne pas être sensible aux effets environnementaux ou méthodologiques, être stable quelle que soit l’échelle spatiale et être facile à mettre en ½oeuvre. Un large jeu de données a été compilé en France et en Belgique. En dépit d’une forte sensibilité à l’échelle spatiale, le sous-groupe des espèces faciles à identifier s’est avéré le plus performant. Le sous-groupe des espèces indicatrices allemandes s’est révélé performant sur nos données françaises et belges, pointant l’intérêt de listes européennes pour des systèmes de suivi à large échelle.
Type de document :
Poster
Liste complète des métadonnées

https://hal.inrae.fr/hal-02597054
Déposant : Migration Irstea Publications <>
Soumis le : vendredi 15 mai 2020 - 22:07:40
Dernière modification le : mardi 15 septembre 2020 - 16:22:06

Identifiants

  • HAL Id : hal-02597054, version 1
  • IRSTEA : PUB00035447

Collections

Citation

P. Sebek, Antoine Brin, Hervé Brustel, Marc Dufrêne, F. Gosselin, et al.. Evaluation et suivi de la biodiversité entomologique forestière au moyen d’indicateurs directs simplifiés – l’exemple des sélections d’espèces (insectes, coléoptères saproxyliques). Le réveil du Dodo IV, May 2012, Dijon, France. pp.1, 2012. ⟨hal-02597054⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

12