Coûts environnementaux du développement périurbain : impact des configurations urbaines et des choix résidentiels - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2011

Environnemental costs of suburban development: impact of urban patterns and residential choices

Coûts environnementaux du développement périurbain : impact des configurations urbaines et des choix résidentiels

Résumé

Ce projet de recherche du constat que la littérature existante sur la durabilité des espaces périurbains n'a pas apporté de réponse sur deux points particuliers. En premier lieu, la question du transport est généralement considérée du seul point de vue du transport de personnes, dans une optique d'équilibre partiel dans laquelle le transport des biens produits et consommés dans la ville n'est pas pris en compte. Or la théorie économique récente, dans le cadre des modèles d'économie géographique, montre que la localisation des ménages est étroitement liée à celle des entreprises, et que les configurations existant à l'équilibre dépendent fortement des interrelations entre ces deux catégories d'agents économiques. En d'autres termes, s'il est indispensable de considérer les choix résidentiels des ménages pour analyser les flux de transport engendrés par ces derniers, il est tout aussi indispensable de tenir compte des conséquences de ces localisations résidentielles sur la localisation des entreprises, et aussi des effets en retour des localisations des entreprises sur la distribution spatiale des ménages. Cette question fait l'objet du premier axe de notre recherche. En second lieu, les travaux existants négligent en général le fait que les espaces périurbains accueillent des ménages de catégories sociales variées qui ont des comportements différents en termes de déplacement. Or, il semble important de proposer une analyse du développement périurbain intégrant la question du choix résidentiel des ménages en fonction de leur catégorie sociale, ceci afin de dresser des pistes d'évolution possible des flux de transport engendrés par les espaces périurbains. C'est ce qui est développé dans le second axe de notre recherche. Enfin, ces analyses portant sur la localisation résidentielle des différentes catégories socio-professionnelles nous amènent aussi à analyser la ségrégation résidentielle dans les zones périurbaines, en lien avec les déterminants des choix de localisation résidentielle des ménages.

Mots clés

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02597411 , version 1 (15-05-2020)

Identifiants

Citer

Florence Goffette-Nagot, Carl Gaigne, S. Riou, Yves Schaeffer. Coûts environnementaux du développement périurbain : impact des configurations urbaines et des choix résidentiels. [Rapport de recherche] irstea. 2011, pp.65. ⟨hal-02597411⟩
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