Comment favoriser l’initiative pédagogique : l’expérience de Montpellier SupAgro - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Grand angle, la lettre d’information de la Conférence des Grandes Ecoles Année : 2012

How to promote the educational initiative: the experience of SupAgro

Comment favoriser l’initiative pédagogique : l’expérience de Montpellier SupAgro

Résumé

As part of his school project, SupAgro has launched a specific initiative dedicated to teaching after having established an annual day dedicated to teaching for four years (Touchstones for training SupAgro). This choice was motivated by the greater heterogeneity of learners welcomed in our institution (partly due to the international openness) but also, concomitantly, the desire to make learners more autonomous in their learning. The objective of this action is to create a group of teachers to explore, propose, experiment teaching practices different from those usually practiced and likely to meet the constraints mentioned above. At the level of the institution, it is to create a truly dynamic reflection, facilitation and training around innovative teaching practices. In fact, if the teacher-researchers are accustomed to working in research or teaching engineering, this is not the case of the teaching practice.
Dans le cadre de son projet d’établissement, Montpellier SupAgro a lancé une action spécifiquement dédiée à l’initiative pédagogique, après avoir mis en place une journée annuelle dédiée à la pédagogie depuis quatre ans (Les assises de la formation de SupAgro). Ce choix a été motivé par la plus grande hétérogénéité des apprenants accueillis dans notre institution (en partie liée à l’ouverture à l’international) mais aussi, de manière concomitante, au souhait de rendre les apprenants plus autonomes dans leur apprentissage. L’objectif de cette action est de créer un groupe d’enseignants pour explorer, proposer, expérimenter des pratiques pédagogiques différentes de celles habituellement pratiquées et susceptibles de répondre aux contraintes précédemment évoquées. À l’échelle de l’institution, il s’agit de créer une véritable dynamique de réflexion, d’animation et de formation autour de pratiques pédagogiques innovantes. En effet, si les enseignants-chercheurs ont l’habitude de collaborer dans les projets de recherche ou l’ingénierie pédagogique, ce n’est pas le cas de la pratique enseignante.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02598164 , version 1 (15-05-2020)

Identifiants

Citer

Bruno Tisseyre. Comment favoriser l’initiative pédagogique : l’expérience de Montpellier SupAgro. Grand angle, la lettre d’information de la Conférence des Grandes Ecoles, 2012, 35. ⟨hal-02598164⟩
6 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More