Etude expérimentale de l'atomisation des sprays agricoles : buse à turbulence et buse anti-dérive - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2010

An experimental study on agricultural spray atomization : hollow cone and air-induced nozzles

Etude expérimentale de l'atomisation des sprays agricoles : buse à turbulence et buse anti-dérive

Résumé

En comparaison à la pollution des eaux, la pollution de l'air par les pesticides est encore une préoccupation émergente. Or, une grande partie des pesticides contamine l'air, notamment lors de leur application. La quantité et la façon dont les pesticides arrivent dans l'air sont fortement dépendantes de la taille et de la vitesse des gouttes en sortie de buse. En effet, bien que les plus petites gouttes soient indispensables à une bonne couverture du végétal ciblé, il est clair que celles-ci contribueront le plus à la dérive. Par ailleurs, les gouttes lentes seront plus facilement emportées par les mouvements d'air, mais les gouttes pourvues d'une énergie cinétique trop importante pourront rebondir sur la végétation, tomber au sol, et repartir dans l'air lors la volatilisation. Un compromis doit donc être trouvé quant à la taille et à la vitesse des gouttes produites. Les travaux présentés concernent l’étude expérimentale de sprays issus de buses agricoles utilisées en viticulture/arboriculture, deux cultures connues pour contribuer fortement à la pollution de l’air. L’interaction entre la buse et le liquide pulvérisé est particulièrement examinée. L’outil utilisé, un laser PDPA (Phase Doppler Particle Analyser) mesurant en différents points du spray un diamètre et une vitesse de goutte, permet d’obtenir des profils transversaux de diamètres moyens et de vitesses moyennes. Les profils effectués en deux distances axiales (à 5 et 10 cm de la buse) ont permis d’étudier l’évolution axiale des sprays. Dans ce rapport final, sont présentés les résultats de mesure concernant une buse à turbulence classique (ATR) et une buse à turbulence à injection d’air (TVI) pulvérisant de l’eau et des solutions aqueuses comportant trois adjuvants différents. Il a été montré que les sprays issus des deux buses présentaient des tailles et des vitesses moyennes bien différentes. Par ailleurs, les surfactants ont une influence qui diffère l’un à l’autre ainsi que d’une buse à l’autre. Cette étude a permis de mieux comprendre la fabrication des gouttes de sprays agricoles, avec et sans surfactant, en termes de vitesses et de tailles, deux caractéristiques fondamentales pilotant notamment les pollutions aériennes d’origine agricole.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02598862 , version 1 (16-05-2020)

Identifiants

Citer

A. Vallet. Etude expérimentale de l'atomisation des sprays agricoles : buse à turbulence et buse anti-dérive. [Rapport de recherche] irstea. 2010, pp.31. ⟨hal-02598862⟩
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