Interactions spatiales et développement des territoires. Application au cas du tourisme - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

Spatial interactions and local development. The case of tourism

Interactions spatiales et développement des territoires. Application au cas du tourisme

Résumé

Tourism is an economic sector which is spatially concentrated, both at national and international scale. In France, three out of the 22 regions (NUTS2) (namely Ile de France, Provence-Alpes-Côte d’Azur and Rhône-Alpes) accounts for more than half of the overnight stays in hotels. This spatial concentration is mainly due to the unequal distribution of emblematic resources, such as the coasts and the mountains, and more broadly of tourism amenities. However, beyond this first type of determinant, spatial concentration may also arise from agglomeration economies maintaining a cumulative process of tourism development. For many years, very little attention was paid to the study of economic interactions between spatially close firms. This phenomenon is now the subject of an extensive literature, both theoretical and empirical. But this scientific work is mainly applied to the industrial concentration and deals rarely with tourism. This communication aims at analyzing the influence of the local fabric composed of tourism firms on tourism development. First, an analytical framework describing different types of spatial interactions between tourism firms is introduced. Second, an econometric analysis on national data is presented.
Le tourisme est un secteur économique caractérisé par une importante concentration spatiale tant à l’échelle internationale que nationale. Ainsi, en France, les régions Paris - Ile de France, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes regroupent à elles seules plus de la moitié des nuitées en hôtellerie de tourisme. Cette concentration géographique tient pour une large part à l’attractivité de certaines ressources emblématiques, telles que le littoral et la montagne, et plus largement à l’inégale répartition des aménités touristiques. Néanmoins, au-delà de ce premier facteur explicatif, on peut supposer que la concentration géographique des entreprises touristiques découle également de la présence d’économies d’agglomération, qui entretiennent un phénomène cumulatif de développement touristique. Longtemps considérée comme une boîte noire de la théorie économique, la question des interactions économiques entre firmes proches fait maintenant l’objet d’une littérature théorique et empirique abondante. Elle reste cependant principalement appliquée à l’analyse de la concentration industrielle et n’est que rarement traitée dans le cas du tourisme. L’objectif de cette communication est d’analyser l’influence du tissu formé par les entreprises touristiques sur le développement touristique d’un territoire. Elle propose, dans un premier temps, une grille d’analyse des interactions spatiales entre entreprises touristiques et, dans un deuxième temps, une analyse économétrique sur données nationales.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02600938 , version 1 (16-05-2020)

Identifiants

Citer

Stéphanie Truchet, F. Aubert, J.M. Callois, Virginie Piguet. Interactions spatiales et développement des territoires. Application au cas du tourisme. 51ème colloque de l’ASRDLF, Jul 2014, Marne-La-Vallée, France. pp.13. ⟨hal-02600938⟩
28 Consultations
0 Téléchargements

Partager

More